Hilda Watson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hilda Watson
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Député à l'Assemblée législative du Yukon
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Enterprise No. 142 (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 75 ans)
YukonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Parti politique

Hilda Watson, née le et décédée le , était une enseignante et femme politique canadienne du territoire du Yukon. Elle est la première femme de l'histoire canadienne à mener un parti politique qui a réussi à faire élire des candidats.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Hilda Watson a été élue pour la première fois lors des élections générales du Yukon de 1970 et a reçu des fonctions ministérielles concernant l'éducation[1]. Elle a été réélue en 1974 (en), mais, après que la validité de son élection eut été contestée, elle démissionna de son siège et fut défaite à l'élection partielle qui suivit.

Après la création de l'Assemblée législative du Yukon qui permit la création de partis politiques au Yukon en 1977, Hilda Watson a été élue comme première cheffe du Parti progressiste-conservateur du Yukon devant le député fédéral Erik Nielsen. Elle mena le parti à la victoire lors des élections générales du Yukon de 1978 (en), les premières élections législatives conventionnelles du territoire[2]. Cependant, elle ne fut pas élue dans sa propre circonscription de Kluane et ne devint donc pas la cheffe du gouvernement, mais elle devint tout de même la première femme au Canada à mener un parti politique qui réussit à faire élire des candidats en plus de le mener à la victoire[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Yukon pupils on strike since Easter », Montreal Gazette,‎ .
  2. « Leader loses, but Tories win first party-line election in Yukon », The Globe and Mail,‎ .
  3. Noram Gauld, « Les femmes dans les législatures du Canada 1978-1998 », Revue parlementaire canadienne, vol. 21, no 2,‎ (lire en ligne [PDF]).

Annexe[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Noram Gauld, « Les femmes dans les législatures du Canada 1978-1998 », Revue parlementaire canadienne, vol. 21, no 2,‎ (lire en ligne [PDF]).