Hervé Pauchon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 juin 2021 à 08:59 et modifiée en dernier par HenriDavel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Hervé Pauchon
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Hervé Pauchon, né en 1962, est un comédien et animateur de radio français.

Biographie

Il commence sa carrière radio sur Radio 7. Il collabore à Là-bas si j'y suis sur France Inter, et réalise aussi des reportages pour l'Esprit de famille de Brigitte Patient. Il collabore ensuite à Zinzin et La Bande à Bonnaud. Il tient de à juin 2019 la chronique Un temps de Pauchon. Cette chronique a clos successivement plusieurs tranches horaires, comme celle de l'émission radio Service public (saisons 2011-2012 et 2012-2013), celle de Là-bas si j'y suis (saison 2013-2014), et celle de Classic avec Dessay (saison 2014-2015).

Il a également joué au cinéma (souvent dans des films de Jean-Pierre Mocky : La Machine à découdre en 1986, Le Miraculé en 1987, Agent trouble en 1987, Les Saisons du plaisir en 1988, ou encore dans Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau en 1990, Je suis né d'une cigogne de Tony Gatlif en 1999, ou Le Couperet de Costa-Gavras en 2005) et au théâtre.

Il joue en 2016 L'Amour dans tous ses états[1] dans de nombreux théâtres avant de finalement se retrouver au théâtre Tristan-Bernard.

En 2018, Un temps de Pauchon fait son apparition dans Le 6-9 du week-end. L’émission s’arrête fin [2].

Hervé Pauchon ouvre par ailleurs l'émission du dimanche avec Les petits débattent[3]. Cette deuxième chronique interroge des enfants qui vont de l'école primaire à la 3e et qui débattent de l'actualité.

Il collabore avec son fils, Léonard Pauchon, pour la création d'une fiction sous forme de podcast, intitulée Rencontres improbables[4][source secondaire nécessaire].

Théâtre

2015 : L'Amour dans ses états, (rôle d'André)[5] pièce co-écrite par Guy Corneau, Danielle Proulx, et Camille Bardery sur une mise en scène de Victoire Theismann.

Filmographie (non exhaustive)

Parcours à la radio

Notes et références

  1. « Tristan Bernard », sur theatretristanbernard.fr (consulté le )
  2. « “J'aurais aimé partir autrement” : Hervé Pauchon fait ses adieux (forcés) de France Inter », sur Les Inrocks (consulté le )
  3. Les petits débattent sur franceinter.fr
  4. SemiColonWeb, « Rencontres Improbables, l'émission du chemin de la recherche d'un père », sur Podcast France : Annuaire des podcasts francophones (consulté le )
  5. Guy Corneau, « Hervé Pauchon, acteur - " L'amour dans tous ses états " - (Théâtre Guy Corneau) », (consulté le )

Liens externes