Aller au contenu

Herbert Jankuhn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 septembre 2021 à 11:32 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Herbert Jankuhn, né le et mort le , est un archéologue allemand. Il rejoint le parti nazi dans les années trente, est membre de l'Ahnenerbe et sert dans une division SS, mais est néanmoins réhabilité après guerre[1]. Il est surtout connu pour ses fouilles sur le site de l' âge viking de Hedeby , et pour son rôle déterminant dans la publication de la deuxième édition du Reallexikon der Germanischen Altertumskunde. Il a notamment travaillé sur la tapisserie de Bayeux.[réf. souhaitée].

Enfance

Herbert Jankuhn est né à Angerburg , en Prusse orientale , en Allemagne, le 8 août 1905. Son grand-père paternel était lituanien et sa mère était une Masur . Passant sa jeunesse à Mitau et à Tilsit , Jankuhn a étudié la germanistique , l'histoire, la philologie et l'exercice physique aux universités de Königsberg , d' Iéna et de Berlin . Ayant étudié sous Max Ebert et Carl Schuchhardt , Jankuhn a obtenu un doctorat en archéologie à l'Université de Berlin en 1931. Jankuhn a été fortement influencé par Wilhelm Unverzagtet Albert Kiekebusch , qui ont tous deux critiqué les théories de l' archéologie des colonies de Gustaf Kossinna .

Références

  1. Laurent Olivier, « Les archéologues de l’idéologie nazie », La Liberté,‎ (lire en ligne).

Bibliographie

Liens externes