Henry C. Dudley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 décembre 2020 à 12:47 et modifiée en dernier par 37.172.120.246 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Henry C. Dudley
Présentation
Naissance
Décès
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Activités architecte
Œuvre
Réalisations manoir Carlheim
cathédrale Saint-Paul
église Saint-Pierre

Henry C. Dudley, ou parfois juste Henry Dudley, est un architecte d'origine britannique connu pour ses créations d'églises de style néo-gothique en Amérique du Nord, né en 1813 et décédé en 1894.

Biographie

Membre fondateur de l'American Institute of Architects, il a conçu un grand nombre d'églises, dont la cathédrale Saint-Paul (en) à Syracuse, construite en 1884[1] et l'église de la Trinité (en) à Elmira, achevée en 1858.

Il travailla en partenariat avec l'architecte Frank Wills, qu'il connaissait depuis leur collaboration à Exeter, en Angleterre, pour John Hayward[2], sur plusieurs églises. Après la mort subite de Wills en avril 1857, il est admis que Dudley acheva l'église de la Nativité à Huntsville, qui est maintenant inscrite au National Historic Landmark[3]. Il a également travaillé seul et avec Frederick Diaper.

Réalisations

De nombreuses œuvres de Dudley sont répertoriées dans le Registre national des lieux historiques. Les bâtiments conçus par Dudley comprennent :

Deux églises supposées ont probablement eu une implication accrue de Dudley, en raison de leur achèvement après le décès de Will :

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Henry C. Dudley » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « History of The American Institute of Architects », sur American Institute of Architects (consulté le ).
  2. (en) Van Jones Martin, Architecture of the Old South, vol. 2 : Greek Revival & Romantic (ISBN 0-88322-034-2 et 978-0-88322-034-4).
  3. (en) R. Gamble, Harvie Jones et Frances Roberts, « National Landmark Nomination: Episcopal Church of the Nativity » [PDF], National Park Service, (consulté le ).

Liens externes