Henriette-Marie de Brandebourg-Schwedt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Henriette-Marie de Brandebourg-Schwedt
Titre de noblesse
Princesse
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 80 ans)
Köpenick Palace (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Köpenick Palace (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Henriette Marie von Brandenburg-SchwedtVoir et modifier les données sur Wikidata
Famille
Père
Mère
Fratrie
Conjoint
Enfants
Duke Eberhard Friedrich of Württemberg (d)
Louise-Frédérique de WurtembergVoir et modifier les données sur Wikidata

Henriette Marie de Brandebourg-Schwedt ( probablement à Berlin à Köpenick), est la petite-fille du "Grand électeur" Frédéric-Guillaume Ier de Brandebourg. Elle est la fille de Philippe-Guillaume de Brandebourg-Schwedt (1669-1711), le fils aîné de l'électeur de son second mariage avec Sophie Dorothée de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg (en). Sa mère est Jeanne-Charlotte d'Anhalt-Dessau (1682-1750), la fille du prince Jean-Georges II d'Anhalt-Dessau.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle épouse le à Berlin le prince Frédéric-Louis de Wurtemberg (1698-1731), fils unique du duc Eberhard-Louis de Wurtemberg. Le couple a deux enfants:

Henriette Marie est décédée le , à l'âge de 81 ans, et est enterrée dans la crypte sous l'église du palais de Köpenick, où elle a passé ses années de veuvage. Sa fille installe une plaque de marbre noir dans la crypte pour commémorer sa mère. Dans les années 1960, le cercueil est incinéré, avec la permission de la famille des Hohenzollern, et l'ancienne crypte (comme décrit par Fontane) est murée. Son urne est enterrée en dessous de la plaque de marbre noir.

Références[modifier | modifier le code]

  • Theodor Fontane. Wanderungen durch die de la marche de Brandebourg. Volume 4 Spreeland. "An der Spree: Schloss Köpenick"

Liens externes[modifier | modifier le code]