Henri Colombani

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 novembre 2021 à 16:32 et modifiée en dernier par Cantons-de-l'Est (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Henri Colombani
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Activité
Autres informations
Site web

Henri Colombani est un architecte français né en 1947[1].

Biographie

Né en France dans une famille d'ingénieurs, il commence ses études à l'École des beaux-arts de Bordeaux[1] puis émigre en 1968 au Canada[2]. Il est diplômé de l'Ecole d'architecture de l'Université de Montréal en 1972[1]. Il enseigne au cégep Saint-Laurent les techniques d'architecture, dès 1973[1]. «Il est membre de l'Ordre des architectes du Québec»[1].

Il exerce au Québec pendant 25 ans. On lui doit 420 bâtiments à Montréal[3] dont le marché St-Léonard[4] (Prix Orange d'architecture de Montréal 1985 ; Prix Fierté Montréal 1985), le Château Westmount Square, le Manhattan, le Havre Saint-Louis[5], la Maison du Maurier Ltée International[6]. Il a reçu de nombreux prix d'architecture notamment pour ses résidences privées (Prix Habitas 1985, 1987[2], 1989 ; Prix Conseil Canadien du Bois 1990).

Aquarelliste autodidacte, il pratique depuis 1995 l'architecture à Bordeaux. Il a publié en 2013, un ouvrage artistique, historique et architectural sur les portes de Bordeaux[7] aux Éditions de l'Entre-deux-Mers[3]. Cet ouvrage a reçu le prix de l'Office de tourisme de Bordeaux décerné par l'Académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux[8],[9].

Il est l'oncle de Lætitia Colombani.

Notes et références

  1. a b c d et e «La décoration et ses créateurs», « Décormag », sur numerique.banq.qc.ca, (consulté le )
  2. a et b Louis Saint-Pierre, «Colombani ou la provocation permanente», « Décormag », sur numerique.banq.qc.ca, (consulté le ), p.113-118
  3. a et b Colin Pradier, « Bordeaux : les aquarelles d’Henri Colombani exposées tout l’été devant le Jardin Public », Sud-Ouest,‎ (lire en ligne)
  4. Lachapelle, J., Amireault, L. & Voichescu, P. (1988), «Le retour des halles», Continuité, (40), 49–52., lire en ligne
  5. Robert Dubois, «Comment un architecte peut résoudre un problème insoluble», « La Presse », sur numerique.banq.qc.ca, (consulté le )
  6. «Une somptueuse maison pour célébrer dignement le 10e anniversaire du Salon national de l'Habitation»,« La Presse », sur numerique.banq.qc.ca, (consulté le )
  7. Bordeaux, Histoires-de-Portes
  8. http://academie.bordeaux.free.fr
  9. « Henri Colombani frappe aux portes de l'histoire de Bordeaux », sur www.aqui.fr (consulté le )

Bibliographie

  • Louis Saint-Pierre, «Colombani ou la provocation permanente», « Décormag », sur numerique.banq.qc.ca, (consulté le ), p.113-118.
  • Robert Dubois, «Comment un architecte peut résoudre un problème insoluble», « La Presse », sur numerique.banq.qc.ca, (consulté le ).
  • «Une somptueuse maison pour célébrer dignement le 10e anniversaire du Salon national de l'Habitation»,« La Presse », sur numerique.banq.qc.ca, (consulté le )

Liens externes