Aller au contenu

Henri Bercher

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 2 juin 2018 à 21:59 et modifiée en dernier par Enrevseluj (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Henri Bercher
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
signature de Henri Bercher
Signature

Henri Édouard Bercher, né à Vevey le où il est mort le , est un peintre suisse.

Il est élève de Paul-Aimé Vallony et de Fritz Huguenin Lassanguette au Collège scientifique de Vevey puis de Léon Gand, Édouard John Ravel et Hugues Bovy à l'École des beaux-arts de Genève.

Il fréquente en 1900-1901 l'atelier de Charles Giron et expose dès 1901 régulièrement au Salon suisse des beaux-arts.

Peintre paysagiste, il se consacre essentiellement aux sites des Alpes et aux bords du Lac Léman. Il voyage en France, en Italie et en Allemagne et devient en 1923 conservateur du Musée des beaux-arts de Vevey où une grande partie de ses œuvres est conservée.

Bercher est connu aussi pour ses grands panneaux qui ont décoré de nombreuses gares : Lausanne, Berne, Lucerne, Berlin... En 1927, il est le principal collaborateur d'Ernest Biéler dans l'exécution de la Fête des Vignerons.

Édouard-Joseph écrit à son sujet : « Bercher se classe parmi les meilleurs peintres de la Suisse romande. Sa facture est simple, soignée et d'un style distingué autant que personnel. Ses paysages ont un charme très grand, ils sont toujours intéressants par le sujet et la mise en page est bien équilibrée. Artiste complet, au sentiment subtil, dont les œuvres sont recherchées par les collectionneurs et amateurs d'Art les plus délicats »[1].

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Édouard-Joseph, Dictionnaire biographique des artistes contemporains, tome 1, A-E, Art & Édition, 1930, p. 113-114 (avec signature en p. 114) Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Bénézit, 1999

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Édouard-Joseph, Dictionnaire biographique des artistes contemporains, tome 1, A-E, Art & Édition, 1930, p. 113-114

Liens externes

[modifier | modifier le code]