Hellmuth Wolff

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Wolff.
Wolff & Associés, opus 22, Cathédrale de la Trinité en Davenport, Iowa, USA

Hellmuth Wolff, né à Zurich en Suisse le 3 septembre 1937, décédé à Laval le 20 novembre 2013, est un facteur d'orgue canadien situé à Laval, au Québec.

Notes biographiques[modifier | modifier le code]

Après un apprentissage de la facture d'orgue chez Metzler en Suisse, puis en Hollande, en Autriche chez Rieger et aux États-Unis avec Charles Fisk, il s'installe au Québec en 1963 et travaille quelques années pour la maison Casavant Frères à Saint-Hyacinthe, avant de fonder en 1968 l’atelier Wolff & Associés. Il est naturalisé canadien en 1970.

Plus de 50 instruments ont été fabriqués et sont installés au Canada et aux États-Unis dans plusieurs universités, églises et résidences privées.

Pionnier du retour de la grande tradition baroque allemande avec des instruments à traction mécanique, il signe également des orgues de facture française classique et contemporaine.

Ses derniers travaux consistent à la restauration en 2011 du petit orgue de 12 jeux opus 2 construit en 1968 pour la résidence de Bernard et Mireille Lagacé, maintenant sur la scène de la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal.

Hellmuth Wolff prend sa retraite et ferme son atelier en 2012. Il décède l'année suivante des suites d'une brève maladie, âgé de 76 ans.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]