Aller au contenu

Helen Johansson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 mars 2020 à 13:59 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Helen Johansson
Helen Johansson 2011
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (63 ans)
BoråsVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Helen Johansson lors du prix d'Amérique de 1995.

Helen Johansson ou Helen A. Johansson, née le Ann Helene Elisabeth Johansson, est une cavalière professionnelle suédoise, unique femme à avoir remporté le Grand Prix d'Amérique.

Biographie

Helen Johansson grandit à Vaggeryd dans le Comté de Jönköping. À partir de 19 ans, elle commence son apprentissage chez l'entraîneur de sport hippique Kjell P. Dahlström. Ils se marient en 1984. En 1985, elle remports sa première grande victoire, avec l'étalon Hallon Brunn en Belgique. En 1990, avec 26 victoires, elle devient le driver en comptant le plus grand nombre sur l'hippodrome de Mantorp a Mjölby[1],[2]. Elle est la première femme à participer au prix d'Amérique et à le remporter, le , sur le sulky d'Ina Scot[3],[4], en établissant un nouveau record de 1 min 14 s 7 pour cette course de 2 700 m[5].

En Suède, un prix porte son nom et est remis chaque année à la cavalière ayant fait la meilleure saison de trot[6] ; un prix Helen Johansson a lieu à Vincennes chaque dernier dimanche de janvier[7].

Références

  1. Helen A Johansson, Spelbolag.org (sv)
  2. Champions sur Mantorp (sv)
  3. Thibault Marlin, « Ina Scot : l’étoile s’éteint, la championne reste. », sur http://www.equidia.fr/, (consulté le ).
  4. (sv) Malin Eijde, « Helen A Johansson har sadlat om », sur http://hd.se/, .
  5. « PRIX D'AMERIQUE Hippodrome de Paris-Vincennes Trot Attelé - Groupe I - international - chevaux entiers et juments de 4 à 10 ans », sur http://trot.courses-france.com (consulté le ).
  6. Céline Maussang, « Ces femmes qui ont changé la face des courses », (consulté le )
  7. G.M., « Helen Johansson écrit l'histoire », (consulté le ).