Heinz Welzel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Heinz Welzel
Naissance
Berlin-Siemensstadt, Empire allemand
Nationalité Drapeau de l'Allemagne Allemand
Décès (à 90 ans)
Berlin, Allemagne
Profession Acteur
Films notables voir filmographie

Heinz Welzel (né le à Berlin-Siemensstadt, mort le à Berlin) est un acteur allemand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Welzel est le fils d'un projectionniste ; ses parents ont un petit cinéma à Berlin. Après l'abitur, il a commencé des études de droit. Après seulement deux semestres, cependant, il se tourne vers le théâtre et, à partir de 1932, va au Max Reinhardt Seminar à Berlin. La même année, il fait ses débuts sur scène à Gera ; il est également chanteur. Il a des engagements à Dresde (saison 1933/1934 au Komödienhaus Dresden) et Vienne (1942, Theater in der Josefstadt). En 1941, il est appelé au service militaire, mais est libéré après une grave maladie.

Welzel endosse un premier rôle au cinéma l'année de ses débuts sur scène. Jusqu'en 1943, il travaille beaucoup dans des productions UFA, dont des films de propagande nazie réalisés par Karl Ritter.

Après la Seconde Guerre mondiale, Welzel est à nouveau sur scène et est engagé entre autres au Theater Lübeck (saison 1945-1946). À partir de 1946, il joue du théâtre à Berlin, au Schlosspark Theater (1948-1950), Hebbel-Theater et au Renaissance-Theater (saison 1952-1953). Par ailleurs, il n'apparaît que rarement au cinéma ou même la télévision.

Welzel est intervenant à la radio (NWDR, SFB, RIAS) et doubleur.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Crédit d'auteurs[modifier | modifier le code]