Harris (Écosse)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

57° 54′ 08″ N 6° 53′ 50″ O / 57.9022, -6.8971 ()

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Harris.
Carte de localisation de Harris.
An Cliseam depuis Abhainn Mharaig.

Harris, en écossais Na Hearadh, est la partie Sud de l'île de Lewis et Harris, la principale île de l'archipel des Hébrides extérieures en Écosse, la partie Nord étant appelée Lewis. Ces deux parties ne forment qu'une seule île mais sont considérées par les Écossais comme deux îles distinctes. Harris est donc officiellement dénommée « Île de Harris ». Harris se situe dans l'océan Atlantique et fait partie du Council area de Na h-Eileanan Siar (Hébrides extérieures)

Histoire[modifier | modifier le code]

Tout comme le reste des Hébrides, Harris fut habité depuis la fin de la dernière glaciation. À la fin du Xe siècle, l'île subit des raids vikings puis passa sous domination norvégienne.

Article détaillé : Histoire de l'Écosse.

Géographie[modifier | modifier le code]

Un isthme, délimité par deux firth (équivalent écossais du fjord), relie Harris à Lewis. La frontière est en outre délimitée par deux rivières qui se jettent dans les firth.

Un autre isthme relie les parties Sud et Nord de Harris. Sur cet isthme se trouve le village de Tarbet, relié par des bacs à Uig sur l'île de Skye et Locchmaddy sur North Uist.

Harris fait partie du Council area des Na h-Eileanan Siar (Hébrides extérieures) et fut le dernier fief du calvinisme fondamentaliste.

L'île est connue pour ses routes à une voie avec zones de dépassement et pour son tweed, bien qu'il soit maintenant fabriqué à Lewis.

La majorité des noms de lieu proviennent de l'alération du picte par le vieux norrois : Lewis vient de Ljóðhús qui signifie « maison du peuple » et Harris de Herað qui désigne un type de district administratif.

Harris du Nord[modifier | modifier le code]

Cette partie de Harris comporte le plus haut sommet des Hébrides extérieures : le Clisham culminant à 799 mètres d'altitude.

Faiblement peuplé, le village principal est Hushinish.

Un pont relie Harris à l'île de Scalpay

Harris du Sud[modifier | modifier le code]

Harris du Sud

La partie Sud de Harris est moins montagneuse et recèle de nombreuses plages sablonneuses sur la côte occidentale.

Les principaux villages sont Rodel, connu pour son église médiévale décorée d'une Sheela Na Gig, et Leverburgh à partir duquel un bac mène à Berneray, une île proche de North Uist.

La route longeant la côte Est de Harris (de Tarbert à Rodel) est connue comme la « vieille route en or » en référence au prix de sa construction en 1897 par Jamie Harris.

Harris, royaume des moutons[modifier | modifier le code]

Harris est le royaume des moutons à tête noire. Ces milliers de "black heads", dont l'épaisse toison représente la richesse de l'île, envahissent la lande, les routes et font la loi, sous le regard reconnaissant des trois mille habitants.

Article détaillé : Géographie de l'Écosse.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Référence[modifier | modifier le code]