Harold Camping

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 novembre 2020 à 12:49 et modifiée en dernier par 176.145.231.195 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Harold Camping
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 92 ans)
AlamedaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Période d'activité
à partir de Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Site web
Distinction
Un panneau publicitaire de Family Radio annonçant la fin du monde

Harold Egbert Camping (né le , et mort le [1]) était un animateur de radio chrétienne américain. Il était président de Family Radio (en), une station de radio californienne qui recouvre plus de 150 marchés aux États-Unis.

Camping s'est fait remarquer pour avoir appliqué la numérologie à ses interprétations de passages bibliques pour prédire les dates de l'apocalypse, le et le .

Dans ses prédictions d'apocalypses en 2011, Harold Camping avait prédit la fin du monde en deux temps : dans un premier temps, le aurait lieu la Rapture (« L'enlèvement ») un phénomène qui toucherait les bons chrétiens, qui seraient alors enlevés par Dieu et emmené au Paradis. Dans un second temps, le , après cinq mois de ravage lié à des catastrophes naturelles, la vraie fin du monde aurait lieu. Sa dernière prédiction a été largement rapportée dans la presse, et par de nombreux fidèles ayant sillonné les États-Unis à fin de prosélytisme. Il essuiera aussi de nombreuses polémiques venant des associations athées[2].

Aucune de ses prédictions ne s'étant réalisée le , Camping déclara qu'il croyait maintenant qu'un jugement « spirituel » avait reporté cette date au [3], en même temps que la destruction de l'univers par Dieu et s'est à nouveau trompé[4].

Le , Harold Camping a été victime d'un accident vasculaire cérébral et a été hospitalisé. Il reçoit en 2011 le Prix Ig Nobel de mathématiques.

Notes

Voir aussi

Liens externes