Hanna Wagenius

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hanna Wagenius
Fonction
Députée au Riksdag
Riksdag suédois 2018-2022 (d)
Jämtland County Constituency (en)
-
Per Åsling (en)
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (35 ans)
Tännäs parish (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Hanna Birgitta Kristina WageniusVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Femme politique, blogueuseVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Partis politiques
Centre Party Youth (en)
Parti du centreVoir et modifier les données sur Wikidata
Blog officiel

Hanna Birgitta Kristina Wagenius, née le à Flon dans la paroisse de Tännäs dans le comté de Jämtland[1], est une avocate et femme politique suédoise. Elle est présidente des Centerpartiets Ungdomsförbund (CUF) du 5 juin 2011 au 26 juin 2015. Depuis octobre 2018, elle siège comme présidente du conseil municipal de la municipalité d'Östersund[2]. Elle est députée (suppléante par intérim) du 4 avril au 6 mai 2022 pour la circonscription du comté de Jämtland[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Wagenius est titulaire d'un diplôme en droit (LL. M.) à l'Université d'Uppsala. Elle suit également la formation avancée au Stureakademin de Timbro.

Wagenius est remarquée, entre autres, pour son travail dans l'abolition de la loi sur l'achat de sexe et son soutien à la polygamie polyamoureuse. Aux élections législatives de 2010 au pays, elle obtient une quatrième place dans la circonscription du comté de Jämtland. Elle s'est également présentée comme candidate en 2014 au Riksdag, dans la circonscription du comté de Jämtland et dans la circonscription du comté d'Uppsala, ainsi qu'au Parlement européen[4].

En 2014, Wagenius se présente au Parlement européen et occupe la quatrième place sur la liste du Parti du centre. Son slogan est « Intégrité, subsidiarité et libre circulation »; elle entend œuvrer à la protection de l'intégrité de l'individu en empêchant l'État de surveiller massivement ses citoyens, comme par exemple le FRA et l'IPRED, permettent de décentraliser le pouvoir de l'Union européenne sur les questions importantes.

Wagenius est également membre du comité de rédaction du journal Svensk Linje, publié par la Fria Moderata Studentförbundet[5].

Wagenius se présente aux élections législatives suédoises de 2018 et devient suppléante[6]. Elle est remplaçante au Riksdag pour Per Åsling pendant la période du 4 avril au 6 mai 2022[7]. Au Riksdag, elle est députée supplémentaire à la commission des impôts[8].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (sv) Sveriges befolkning 2000, Version 1.03, Sveriges Släktforskarförbund: Wagenius, Hanna Birgitta Kristina
  2. (sv) P4 Jämtland, « Hanna Wagenius ny ordförande i kommunfullmäktige i Östersund », Sveriges Radio,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (sv) « Protokoll 2018/19:1 Måndagen den 24 september (Riksdagens protokoll 2018/19:1) », sur www.riksdagen.se (consulté le ).
  4. (sv) Undertecknare « Hanna Wagenius », (archivé sur Internet Archive) på Centerpartiets hemsida.
  5. (sv) Redaktionen svensklinje.se
  6. (sv) « Protokoll 2018/19:1 Måndagen den 24 september (Riksdagens protokoll 2018/19:1) », sur www.riksdagen.se (consulté le ).
  7. (sv) Wagenius var tjänstgörande ersättare för Per Åsling under perioden 4 april–6 maj 2022. Detta framgår av Sveriges riksdags protokoll 2021/22:92 (§ 1) och 2021/22:110 (§ 2).
  8. (sv) « Hanna Wagenius (C) », Sveriges riksdag (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]