Hanifah Walidah

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 12 juin 2020 à 21:25 et modifiée en dernier par Purple potato princess (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Hanifah Walidah
Surnom Shä-Key, Mizz Walidah[1]
Naissance New York, NY, États-Unis
Activité principale Rappeuse, chanteuse
Activités annexes Poétesse, comédienne
Genre musical Hip-hop, spoken poetry[2]
Instruments Voix

Hanifah Walidah, née à New York, est une poétesse, rappeuse, chanteuse et comédienne et militante LGBT[1] américaine. Elle est considérée comme l'une des figures féminines qui fonde le mouvement poétique dans le hip-hop new-yorkais. Tout au long de sa carrière, elle joue, inspire et collabore avec des artistes comme The Vibe Khameleons, Brooklyn Funk Essentials, Alex Kid, Mike Ladd, et Antipop Consortium.

Biographie[modifier | modifier le code]

Hanifah est originaire de New York. Durant les premiers temps de sa carrière, Hanifah se joint au groupe Brooklyn Funk Essentials dans les années 1990 sous le nom de scène Shä-Key[3]. En 1994, Shä-Key publie l’album A Head Nädda’s Journey To Adidi Skizm, produit par Earl Blaize, mêlant hip-hop expérimental, musique soul et human beatbox[2].

En 2005, la chanson Pick It Up d'Alexkid avec Stefan Goldmann, Alexis Mauri et Hanifah Walidah est incluse dans la compilation 24 Hours in Paris[4]. En 2007, elle s'associe avec le groupe d'electro français St-Lô[1],[5],[6]. En 2009, elle réalise un documentaire, intitulé U People, sur la question du genre lors de l’enregistrement du clip de la chanson Make a Moove[1]. Pour Hanifah, il s'agit d'un « l'un des plus grands accomplissements » de sa vie[7].

En 2012, elle part en tournée avec son groupe St-Lô au festival TransMusicales[5]. À la fin de 2012, le groupe publie son premier album, Room 415, bien accueilli par la presse spécialisée. Stéphane Davet du journal Le Monde explique : « Belle histoire que celle de ce trio de Lorientais croisant un jour la route de la poète et chanteuse new-yorkaise Hanifah Walidah (… ) Entre rugosité blues, verve rap politisée et profondeur soul, le chant de Miss Walidah rayonne d'autant plus que son énergie de performeuse irradie la scène. Derrière leurs machines, les Français distillent ce qu'il faut de nappes mélancoliques et de punch électro pour transformer en triomphe cette rencontre transmusicale[8] . »

Discographie[modifier | modifier le code]

  • Adidi - The Unrocked Story (avec Earl Blaize)
  • A Headnadda's Journey to Adidi Skizm

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Hanifah Walidah passe par St-Lô », sur Le Monde, (consulté le ).
  2. a et b DirtNoze, « Shä-key - A Head Nädda’s Journey To Adidi Skizm », sur foxylounge.com, (consulté le ).
  3. (en) Jason Ankeny, « Brooklyn Funk Essentials Biography », sur AllMusic (consulté le ).
  4. (en) Rob Theakston, « Various Artists - 24 Hours in Paris Overview », sur AllMusic (consulté le ).
  5. a et b (en) « Hanifah Walidah », sur suckaforlife.wix.com (consulté le ).
  6. KissKissBankBank, « St.Lô : 1er album "Room 415" par St.Lô », sur KissKissBankBank (consulté le )
  7. Maëlle Le Corre, « Hanifah Walidah: «Il faut plus de visibilité pour les personnes LGBT de couleur» », sur yagg.com (consulté le ).
  8. « Des groupes français décomplexés transfigurent les Transmusicales », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )