Aller au contenu

Hamid Ferhi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 septembre 2021 à 02:58 et modifiée en dernier par Vincent Lefèvre (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Hamid Ferhi
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Hamid Ferhi est un militant algérien de gauche, né en 1958 à Aïn Benian (Alger) et mort le à Alger, à l'âge de 60 ans[1].

Engagement

Né en 1958 à Aïn Benian (Alger), originaire de Larbaâ Nath Irathen dans la wilaya de Tizi Ouzou, son engagement remonte à 1970 et depuis, à maintes reprises, il a été arrêté et torturé. Il a été de plusieurs luttes sociales en Algérie : militant du PAGS, du mouvement citoyen, pour la reconnaissance de tamazight, les mouvements des chômeurs…[2]

Fin , et lors de son congrès organisé à Alger, Hamid Ferhi est élu coordinateur national du Mouvement démocratique et social et, au congrès de , il a été reconduit encore une fois comme coordinateur national du parti, un poste qu’il a occupé jusqu'à son décès le [3]. Victime d’un accident cardiovasculaire alors qu’il était en campagne pour les élections présidentielles 2019 avec le candidat du parti Fethi Ghares, Hamid Ferhi a passé des heures souffrant sur une chaise à l’hôpital de Beni Messous alors que son état de santé exigeait une intervention chirurgicale très rapide[4].

Notes et références

  1. « Algérie Décès d’Hamid Ferhi, coordinateur du MDS », sur L'Humanité, (consulté le )
  2. lesoirdalgerie.com, « Un homme des combats justes s’en va : Toute l'actualité sur lesoirdalgerie.com », sur http://www.lesoirdalgerie.com/ (consulté le )
  3. « Il était de tous les combats justes : Hamid Ferhi, coordinateur du MDS, n’est plus », sur El Watan, (consulté le )
  4. liberte-algerie.com, « Hamid Ferhi, figure de la gauche algérienne, n’est plus : Toute l'actualité sur liberte-algerie.com », sur http://www.liberte-algerie.com/ (consulté le )