Hakuōki

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Hakuōki

薄桜鬼 〜新選組奇譚〜
(Hakuōki ~Shinsengumi Kitan~)
Genre Aventure, Romance, Harem inversé, Samouraï
Jeu vidéo
Éditeur Idea Factory
Développeur Idea Factory
Genre Jeu d'aventure, Simulation de drague
Plate-forme PS2 (18 septembre 2008)
PSP (27 août 2009)
DS (18 mars 2010)
PS3 (17 juin 2010)

3DS (novembre 2011)

Évaluation CERO : C (PEGI 16+)
Anime japonais : Hakuōki ~Shinsengumi Kitan~
Réalisateur
Producteur
Studio d’animation Studio Deen
Compositeur
Chaîne Drapeau du Japon TV Kanagawa, Chiba TV, TV Saitama, KBS Kyoto, Sun TV, AT-X, Tokyo MX, TV Aichi
Durée 24 minutes
1re diffusion 4 avril 201020 juin 2010
Épisodes 12
Anime japonais : Hakuōki ~Hekkestu Roku~
Réalisateur
Osamu Yamasaki
Producteur
Osamu Yamasaki
Kazuhiko Hasegawa
Mitsutoshi Ogura
Studio d’animation Studio Deen
Studio d’enregistrement Kow Otani
Chaîne Drapeau du Japon TV Kanagawa, Chiba TV, TV Saitama, KBS Kyoto, Sun TV, AT-X, Tokyo MX, TV Aichi
Durée 24 minutes
1re diffusion 3 octobre 201012 décembre 2010
Épisodes 10
OAV japonais : Hakuōki Sekka-roku
Genre Josei
Réalisateur
Osamu Yamasaki
Producteur
Mitsutoshi Ogura
Kazuhiko Hasegawa
Asuka Yamazaki
Studio d’animation Studio DEEN
Studio d’enregistrement Kow Otani
Durée 25 minutes
1re diffusion 5 août 201127 juillet 2012
Épisodes 6

Hakuōki (薄桜鬼 〜新選組奇譚〜, Hakuōki ~Shinsengumi Kitan~?) est une série de jeux vidéo développé par Idea Factory, dont le premier a été sorti le 18 septembre 2008 au Japon sur PS2. Ensuite, le jeu a été adapté sur PSP en 2009, puis DS et PS3 en 2010. Il sera adapté sur 3DS en novembre 2011[1].

Il a également été adapté en anime réalisé par Osamu Yamasaki et produit par le studio Deen en 2010. Il est composé de 12 épisodes pour la première saison, de 10 épisodes pour la deuxième saison et de 12 pour la troisième saison. Une série d'OAV est sortie à partir du 5 août 2011[2].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Yukimura Chizuru est la fille d'un docteur qui travaille à Edo, Yukimura Kōdō. Un jour, le père part d'Edo, sans sa fille, afin de travailler en tant que médecin volontaire à Kyoto. N'ayant plus de nouvelles depuis un mois, elle décide de se déguiser en garçon et d'aller à Kyoto. La-bas, pendant la nuit, elle se fait attaquer par des voleurs, ensuite tués par d'étranges guerriers aux cheveux blancs et aux yeux rouges portant les couleurs du Shinsengumi, les Rasetsu (démons sanguinaires originaires du folklore indien). Ceux-ci, pris dans une transe berserk, attaquent Chizuru, mais elle est sauvée par trois samouraïs appartenant au Shinsengumi, une force de police spéciale composée de rônin et de samouraïs de faible rang social, mais tous jeunes idéalistes et guerriers talentueux ; ils sont chargés par le seigneur d'Aizu et l'Empereur de patrouiller dans les rues de la capitale pour protéger la population des troubles causés par les samouraïs du fief de Choshu et les bandits qui abondent dans les rues. Chizuru se fait enlever, bâillonner et attacher par Okita Sōji la séquestrant dans une chambre du Shinsengumi, ils menacent de la tuer, croyant que Chizuru est un garçon. Elle donne vite son identité et il se trouve qu'ils recherchent la même personne. Ils décident donc de la protéger et de l'aider à retrouver son père. Elle se liera par la suite d'amitié avec eux bien que leur relation ait mal commencé.

Personnages[modifier | modifier le code]

La description des personnages est basée sur l'histoire d'anime.

Attention! Ces descriptions contiennent ce qui concerne la fin de l’histoire.

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Yukimura Chizuru (雪村 千鶴?)
Doubleur : Hōko Kuwashima
Elle est la fille du docteur Yukimura Kōdō et personnage principal de l'Histoire. Ne recevant plus de nouvelle de son père, elle décide d'aller a Kyoto pour le retrouver c'est la qu'elle rencontre le Shinsengumi qui la sauve. Étant prise pour un garçon, le Shinsengumi l'enlève dans ses locaux en lui bâillonnant et en la ligotant solidement sur un futon comme il s'agit d'un témoin gênant.
Au fil de l'histoire elle se lie d'amitié avec les principaux membres du Shinsengumi et les aidera en tant qu'infirmière, messagère ou adjointe d'état major. Lorsqu'ils apprennent qu'elle est en fait une Oni, ils n'en sont que plus motivés à la protéger.
Elle est assez choquée de découvrir sa vraie nature. Plus tard elle fera don de son sang à Hijikata Toshizo pour qu'il étanche sa soif (le sang d'Oni permet à ceux qui on prit Le Médicament de vivre plus longtemps). Elle tombera peu à peu amoureuse de Toshi.


Hijikata Toshizō (土方 歳三?)
Doubleur : Shinichiro Miki
Il est le vice-capitaine du Shinsengumi. Considéré comme le bushi ayant fait le plus de morts depuis Miyamoto Musashi lui-même, Toshizo est un guerrier puissant et craint qui deviendra rapidement le protecteur de Chizuru, et son principal amant. Il fait tout pour réaliser ses convictions mais reste un bon chef et est toujours inquiet de l'état de ses subordonnés, même si sa manière de le faire reste détournée.
Après la mort de Kondo, il deviendra le Capitaine de Shinsengumi. Durant un combat contre Kazama, afin de protéger Chizuru, il se voit contraint de boire le "Médicament". Une fois à Enzo, Chizuru deviendra son assistant attitré.
A contre cœur, il boit le sang de Chizuru à deux reprises à cause de ses pulsions vampiriques. À la fin de la saison 2, il lui réveille ses sentiments.
A la fin de l'épisode final après avoir battu l'Oni Kazama, il s'effondrera dans les bras de Chizuru sans savoir si il est bel et bien mort ou vivant.
Okita Sōji (沖田 総司?)
Doubleur : Shōtaro Morikubo
Il est le chef de la première division. Il n'a pas l'air de tenir beaucoup à la vie des autres : au début, il ne s'intéresse pas à Chizuru, disant qu'il serait plus simple de la tuer tout de suite pour ne pas avoir de témoin. Mais au fur et à mesure, une certaine relation de complicité les unit. Mais, il contracte la tuberculose l'obligeant ainsi à prendre Le Médicament. Il est entièrement dévoué à Kondo, allant jusqu'à imiter sa coiffure.
Dans l'anime: épisode 6 de la saison 2, il mourut en se battant pour protéger la ville où se trouve Hijikata car maintenant que Kondō est mort, c'est lui le nouveau dirigeant du Shisengumi. Quand Hijikata et Chizuru arrivent vers le lieu de la bataille, ils y trouvèrent les cadavres des assassins et seulement le katana de Sōji dont les cendres se sont dispersés par le vent car comme il était un rasetsu les rasetsus à leur morts redeviennent cendre.


Saitō Hajime (斎藤 一?)
Doubleur : Kōsuke Toriumi
Il est le chef de la Troisième division. C'est un puissant samouraï qui n'aime pas forcément attendre. Il est assez taciturne et n'apprécie pas la gêne. Il n'aime pas lorsque Chizuru interfère dans leur combat, mais c'est surtout un genre qu'il se donne en vérité il est toujours là pour ses amis et sauvera Chizuru à de nombreuses reprises. Il sert également souvent d'espion pour le compte de Toshi, il le remplacera d'ailleurs en tant que Capitaine quand ce dernier sera blessé.
Dans la deuxième saison, il se fait réprimander par les soldats de Aizu sur sa tenue trop légère (tenue occidentale) et sur le fait qu'il porte ses katanas à droite et non à gauche. Mais, malgré cela, il obtient le respect de ces hommes en les protégeant lors d'un combat. Quelque temps plus tard, afin de permettre à Toshi, Chizuru et les troupes de s'enfuir, il se sacrifie. Saito est un des seuls à ne pas avoir pris Le Médicament.


Tōdō Heisuke (藤堂 平助?)
Doubleur : Hiroyuki Yoshino
Il est le capitaine de la Huitième division. Il est plutôt extraverti, et se lie facilement d'amitié avec les gens et demande à Chizuru de l'appeler par son prénom alors qu'ils se sont rencontrés il y a peu de temps. C'est le plus jeune du Shinsengumi (c'est d'ailleurs une raison pour laquelle il veut que Chizuru l'appelle par son prénom).
Il meurt en se battant contre les Onis du père de Chizuru, car ayant pris Le Médicament, il épuise toute sa force vitale et tombe en poussière. Dans ses derniers instants il demande à Toshi s'il a servi à quelque chose durant les combats.


Harada Sanosuke (原田 左之助?)
Doubleur : Kōji Yusa
Il est le capitaine de la Dixième division. Il embête souvent Heisuke sur sa taille et n'apprécie pas que celui-ci le traite de "vieux". Contrairement à ses compagnons qui manient le sabre, il se sert le plus souvent d'une lance lors de ses combats. Sous ses airs un peu mal dégrossi, il est sensible et essayera de remonter le moral à Chizuru lorsque celle-ci sera déprimée.
Dans l'anime: épisode 6 de la saison 2, suite au combat avec à ses côtés Shiranui pour exterminer les Ratetsu commandé par Kōdō, on apprend qu'il disparait sans laisser de trace.


Kazama Chikage (風間 千景?)
Doubleur : Kenjiro Tsuda
Le principal antagoniste de l'histoire, c'est un puissant Oni. Se voyant lui-même comme un bushi, son arme de prédilection est le sabre long japonais. Il semble qu'il veuille kidnapper Chizuru et c'est la seule raison du pourquoi Kazama s'attaque au Shinsengumi. Rival de Toshi, il cherche perpétuellement le combat avec lui. À cause de leur rivalité et de l'antagonisme entre les vrais Oni d'essence divine et les Rasetsu, pâles copies engendrées par les humains, il débat souvent avec ses adversaires, puis finit par reconnaître Toshi comme un véritable Oni, de par sa valeur, lors de leur dernier combat pendant l'épisode final (c'est de là que vient le titre de la série, Hakuouki). Quand Kazama prend sa véritable apparence, il est doté de cornée, ses cheveux sont blancs et ses yeux rouges prennent une couleur dorés.
Dans l'anime: épisode 10 saison 2, il sera tué par Hijikata.

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

Shinsengumi[modifier | modifier le code]

Kondō Isami (近藤 勇?)
Doubleur : Tōru Ōkawa
Il est le capitaine du Shinsengumi. Au début, il se fait bien sûr berner et pense que Chizuru est un garçon mais quand il apprend que c'est une fille il devient beaucoup plus gentil à son égard. Afin de permettre à Toshi, Chizuru et quelques soldats de s'enfuir pour rejoindre les autres, il se livre aux ennemis, courant ainsi à sa perte. Toshi s'en voudra longtemps de l'avoir laissé se livrer.
Dans l'anime, épisode 6 de la saison 2, il mourut décapiter sans pouvoir se faire le seppuku car il est fils de paysan.


Sannan Keisuke[3] (山南 敬助?)
Doubleur : Nobuo Tobita
Il est officier d'état major (sambo) au Shinsengumi. Il fut blessé à la main gauche, l'empêchant d'utiliser son katana de façon optimale, puisque c'est une arme qui se manie à deux mains.
Il est très intelligent et reprendra les recherches du père de Chizuru sur le "Ochimizu", l'améliorant. Il est d’ailleurs totalement obsédé par ce médicament. Allant jusqu'à créé une armée de "humains/oni". Il a un comportement suspect, et fera double jeu entre le Shinsengumi et le père de Chizuru. Il meurt en même temps que Heisuke, pour la même raison. Au moment de mourir, il confie Toshi à Chizuru.


Nagakura Shinpachi (永倉 新八?)
Doubleur : Tomohiro Tsuboi
Il est le capitaine de la Seconde division. Avec Sanosuke, il aime embêter Heisuke avec qui il s'entend très bien. C'est un grand mangeur qui n'hésite pas à se servir dans l'assiette de son voisin pour être rassasié, il le fera d'ailleurs à plusieurs reprises.
À la fin, on ne sait pas ce qu'il devient vu qu'il est parti du Shinsengumi. On le revoit une fois, sauvant Toshi des flammes.

Autres[modifier | modifier le code]

Yukimura kōdō (雪村 綱道?)
Doubleur : Ryūgo Saito
C'est le père de Chizuru. Il est à l'origine de l'Ochimizu qui transforme les membres du Shinsengumi en rasetsu. Il a disparu un mois avant le début de l'histoire.
À l'origine, l'Ochimizu apparaît dans le Kojiki où elle est en possession de Tsukiyomi. Cela semble être une sorte de liquide magique capable de rendre immortel. Dans la série, elle est associée à l'Elixir (Al'Iksir) distillée à partir de la Pierre Philosophale, une panacée qui rend immortel. Mais dans la série, en réalité, il s'agit d'une drogue sous forme liquide, qui permet à celui qui la consomme de brûler une partie essentielle, limitée et non réapprovisionnable, de ses réserves d'énergie vitale. En échange de ça et d'une douleur terriblement intense au point de rendre fou et assoiffé de sang, l'Ochimizu fournit temporairement les pouvoirs d'un Oni, c'est-à-dire force, endurance et régénération améliorées
Plus tard, il réapparait, contrôlant une armée entière de mi-humains, mi-oni. Il espère ainsi reconstruire le clan Yukimura et permettre le règne des Onis. Il fut tué en voulant protégeant Chizuru des rasetsu.


Amagiri Kyūju (天霧 九寿?)
Doubleur : Ryū Yamaguchi
Camarade de Kazama, il travaille pour le clan Satsuma et est donc avec le Shinsengumi. C'est un oni spécialisé dans le combat au corps à corps. Courtois dans sa façon de parler et doué d'un grand "self-control", il préfère éviter les combats inutiles. C'est la force brute retenue dans un carcan de bonnes manières.


Shiranui Kyō (不知火 匡?)
Doubleur : Hiroaki Yoshida (seiyū)
Un Oni, compagnon de Kyuju et Kazuma, Shiranui est un patriote plus qu'enthousiaste de la gâchette (quoique méprisant l'usage des nihontô). On le rencontre pour la première fois lors de la bataille du grand incendie de Kyoto. Son style de combat souple évoque celui d'un acrobate, et son arme de prédilection est un revolver.
Si les combattants sont de niveaux égaux et si aucune circonstance particulière ne vient le favorisé, un épéiste ne peut pas battre un lancier. La relation entre une arme de corps à corps et un revolver est semblable, puisque la distance donne l'avantage aux armes à feu. C'est sur ce débat agressif qu'il commence une relation de rivalité avec Harada, par la suite ils se retrouveront à combattre dans le même camp à maintes reprises.
Il disparait avec Harada à la fin de l'épisode 6 de la saison 2. On ne sait pas ce qu'il est devenu, comme Harada il est blessé lors de sa disparition.


Nagumo Kaoru (南雲 薫?)
Doubleur : Hasumi Ito
Frère jumeaux de Chizuru, il combat dans le seul but de la récupérer. La première fois qu'on le rencontre il est travesti, mais lors de la saison 2 il reprendra son look masculin. Kaoru porte un sabre long qui va de pair avec le sabre court de Chizuru, tous deux formant les armes ancestrales héritage de la lignée Yukimura.
Il meurt lors d'un combat contre Sôji. Alors que Sôji avait l'avantage, il est pris d'une violente quinte de toux et s'effondre en crachant du sang. Riant du sort des faibles, Kaoru voulut profiter de l'occasion pour l'achever, mais Kazama, furieux que celui-ci bafoue la fierté du peuple Oni ainsi que l'honneur de la famille Yukimura, lui porte une mortelle estocade. Le jumeau de Chizuru périt alors dans l'agonie du corps et de l'esprit, torturé par le fait que sa jumelle l'ait rejeté au profit du Shinsengumi.

Anime[modifier | modifier le code]

La première saison se nomme Hakuōki ~Shinsengumi Kitan~ (薄桜鬼 〜新選組奇譚〜?) et pour la deuxième saison, Hakuōki ~Hekketsu-roku~ (薄桜鬼 〜碧血録〜?).

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Saison 1 : Shinsengumi Kitan[modifier | modifier le code]

No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
1 La Capitale Enneignée 雪華の都 Sekka no Miyako 4 avril 2010
2 Les Germes De La Discorde 動乱の火蓋 Dōran no Hibuta 11 avril 2010
3 Une Fleur Épanouie Au Crépuscule 宵闇に咲く華 Yoiyami ni Saku Hana 18 avril 2010
4 Ceux De l'ombre 闇より来る者 Yami yori Kuru Mono 25 avril 2010
5 Lames Rivales 相克せし刃 Sōkoku seshi Yaiba 2 mai 2010
6 L'espérance De Vie D'un Démon 鬼の命脈 Oni no Meimyaku 9 mai 2010
7 Les Chaines Du Destin 桎梏の運命 Shikkoku no Unmei 16 mai 2010
8 Rêves Éphémères あさきゆめみし Asaki Yumemishi 23 mai 2010
9 Le Chemin D'un Massacre 修羅の轍 Shura no Wadachi 30 mai 2010
10 Où Les Liens Nous Mènent 絆のゆくえ Kizuna no Yukue 6 juin 2010
11 Les Déchus 零れ落ちるもの Koboreochiru mono 13 juin 2010
12 Les Opposants D'une Bataille Menée à L'épée 剣戟の彼方 Kengeki no Kanata 13 juin 2010

Saison 2 : Hekketsu Roku[modifier | modifier le code]

No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
0 Souvenirs de Kyoto 京都回想録 Kyōto kaisō-roku 3 octobre 2010
Note : Cet épisode est un récapitulatif de la saison 1
1 Tel Un Brasier 焔の如く Homura no Gotoku 10 octobre 2010
2 Le Corridor Du Replis 蹉跌の回廊 Satetsu no Kairō 11 octobre 2010
3 Un Visage Isolé 遠き面影 Tooki Omokage 18 octobre 2010
4 Éternelle Loyauté 誠心は永遠に Seishin wa Towa ni 25 octobre 2010
5 Instants Éphémères 玉響の夢 Tamayura no Yume 1er novembre 2010
6 L'aveuglante Lumière Du Jour 輝ける暁光 Kagayakeru Gyōkō 8 novembre 2010
7 La lame de la voie divine 天道の刃 Tendō no Yaiba 15 novembre 2010
8 L'évanouissement Des Fleurs De Cerisier 散ずる桜花 Chizuru Ouka 22 novembre 2010
9 L'éclosion De La Fleur De L'incertitude 雪割草の花咲きて Yukiwarisō no Hanasakite 29 novembre 2010
10 Le Sakura Immaculé Des Rêves 夢幻の薄桜 Mugen No Hakuō 6 décembre 2010

OAV[modifier | modifier le code]

Une série d'OAV intitulé Hakuōki Sekka-roku (薄桜鬼 雪華録?), qui est composée de 6 chapitres (épisodes), est sortie depuis le 5 août 2011[2].

  • Chapitre 1 ~ Okita Sōji ~ : le 5 août 2011
  • Chapitre 2 ~ Saitō Hajime ~ : le 26 août 2011
  • Chapitre 3 ~ Harada Sanosuke ~ : le 30 septembre 2011
  • Chapitre 4 ~ Tōdō Heisuke ~ : le 28 octobre 2011
  • Chapitre 5 ~ Hijikata Toshizō ~ : le 25 novembre 2011
  • Chapitre 6 ~ Kazama Chikage ~ : le 27 juillet 2012

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ja) 薄桜鬼3D (Site officiel de Hakuoki 3DS)
  2. a et b (ja) « 薄桜鬼OVA タイトルと発売日決定 », Studio DEEN,‎ 2011 (consulté le 8 octobre 2011)
  3. La lecture de son nom n'est pas certain (Il y a 2 opinions: Yamanami et Sannan), mais Sannan est utilisé dans cette série.

Liens externes[modifier | modifier le code]