Habib Chartouni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 décembre 2014 à 18:49 et modifiée en dernier par 2a01:e35:2e42:dba0:c9ab:aa0a:dcb3:f272 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Habib Tanious Chartouni (né le 24 avril 1958) est un partisan du Parti social national syrien (PSNS) depuis 1977 et est le poseur de la bombe ayant tué le président libanais Bashir Gemayel (Bachir Hay Fina)le 14 septembre 1982[1].

Assassinat de Gemayel

Habib Chartouni, de confession maronite, vivait à Achrafieh à Beyrouth, dans l'immeuble où se trouvait le quartier général des Phalanges libanaises, juste au-dessus. Il avait de bonnes relations avec les membres du parti[2].

Avec l’aide de Nabil Alam, un autre membre du PSNS, il aurait préparé l'assassinat du président-élu Bashir Gemayel, jugé trop proche des Israéliens.

Le 14 septembre 1982, soit le 23e jour après l'élection de Bashir Gemayel et 9 jours avant que celui-ci devienne officiellement président, Bashir Gemayel était réuni avec une centaine de hauts-responsables des Forces libanaises dans son QG à 16h.

À 16h10, une très forte explosion détruit le bâtiment, on estime la charge à 200 kg de TNT. La bombe tue Gemayel et 26 autres personnes présentes dans le QG (quartier général). Deux jours après, c'est le massacre de Sabra et Chatila.

Chartouni aujourd’hui

Habib Chartouni est libéré de la prison de Roumieh en 1990 par les forces armées syriennes[1]. Contrairement à Samir Geagea, il n'a pas été amnistié.

Lors d’un meeting de solidarité à Chartouni et Alam, Ali Hamiyé a été emprisonné pour avoir déclaré qu'Habib Chartouni était un héros du Liban.

Régulièrement, le Hezbollah présente souvent, de manière implicite ou explicite, dans ses discours, cet assassin comme un héros du Liban.

Notes et références