Hôtel de ville de Malaga

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hôtel de ville de Malaga
Casa consistorial de Málaga
Présentation
Type
Fondation
Style
Néobaroque (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Architectes
Manuel Rivera Vera (d), Fernando Guerrero Strachan (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Occupant
Mairie de Malaga (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Propriétaire
Mairie de Malaga (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

L'Hôtel de ville de Málaga (en espagnol : Casa consistorial de Málaga), également connu sous le nom de La Casona del Parque (littéralement, Le manoir du parc), est le siège du conseil municipal de Málaga, en Andalousie (Espagne).

Bâtiment néo-baroque avec des éléments modernistes, il a été inauguré le 11 avril 1919 par le maire Manuel Romero Raggio. Le coût était de 1,5 million de pesetas espagnoles. La Real Academia de Bellas Artes de San Telmo était conseillère pour le projet, et le bâtiment devait initialement abriter la Députation provinciale de Malaga et le Tribunal d'enquête[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le conseil municipal avait auparavant été installé dans plusieurs sites autour de la ville, le premier étant une ancienne mosquée en décembre 1488, peu de temps après que les Rois Catholiques aient pris la ville lors de la Reconquista. Au siècle suivant, il a déménagé sur la Plaza de las Cuatro Calles (aujourd'hui Plaza de la Constitución), y restant jusqu'à sa démolition dans les années 1860. Après cela, il a loué plusieurs bâtiments historiques dans le centre-ville, déménageant fréquemment en raison de problèmes de paiement des factures[2].

En janvier 2010, l'hôtel de ville a été déclaré Bien d'Intérêt Culturel. La désignation couvre également les Jardins de Pedro Luis Alonso, derrière le bâtiment[3].

En décembre 2021, des plans de rénovation ont été annoncés pour rendre le bâtiment plus proche de sa conception initiale. Celles-ci supprimeraient les paliers et le troisième étage, augmentant ainsi chaque étage[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « La Casona del Parque de Málaga, primer centenario », Málaga Hoy,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (es) Alfonso Vázquez, « Cinco siglos de edificios municipales » [« Five centuries of municipal buildings »], La Opinión de Málaga,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (es) « La Junta declara Monumento la Casa Consistorial de Málaga », El Mundo,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. (es) « La gran transformación que Málaga piensa para la Casona del Parque », El Español,‎ (lire en ligne, consulté le )