Hôtel Belvédère

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hôtel Belvédère
L'Hôtel Belvédère en 2018.
Présentation
Partie de
Liste des biens culturels d'Obergoms (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Destination initiale
Hôtel
Fondation
Extension
Fermeture
Propriétaire
Famille Carlen
Patrimonialité
Bien culturel suisse d'importance régionale (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Canton
District
Commune
Accès et transport
Stationnement
en face de l'hôtel.
Gare
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : Suisse
(Voir situation sur carte : Suisse)
Géolocalisation sur la carte : canton du Valais
(Voir situation sur carte : canton du Valais)

L'hôtel Belvédère est un hôtel historique situé sur la route du col de la Furka, près du glacier du Rhône, sur le territoire communal d'Obergoms (VS), en Suisse.

Localisation[modifier | modifier le code]

L'hôtel est situé sur la route d'accès au col de la Furka (à 3 km) sur le versant est, côté Valaisan. Il a été construit dans une épingle à cheveux donnant en direction du glacier du Rhône.

Histoire[modifier | modifier le code]

La route du col de la Furka est ouverte entre 1866 et 1867. Cette route permet de rejoindre la vallée valaisanne à la vallée uranaise coupée auparavant par le Furkastock. En 1882, Josef Seiler construit un gîte situé dans une épingle à cheveux créé par la route[1]. Les débuts sont difficiles pour le gîte. Celui-ci va alors s'agrandir une première fois en 1890 pour devenir un hôtel. La construction d'un toit à deux versants avec deux étages supplémentaires donne alors à l'hôtel son aspect actuel mais les chambres, alors sans électricité ni eau courante, étaient encore relativement spartiates[1].

Hôtel Belvédère et le glacier du Rhône en 1905.

En 1903, le bâtiment reçoit une deuxième transformation qui le propulse dans la Belle Époque et ses premières heures de gloire. L'hôtel devient alors un lieu de luxe et très prisé pour sa situation panoramique sur la vallée et le glacier du Rhône situé, à l'époque, à quelques centaines de mètres de la route. Le nombre de lits en 1907 s'élève alors à 90[2].

Au cours de la première moitié du XXe siècle, la fréquentation du glacier du Rhône et de l'hôtel n'a cessé d'augmenter dû à l'arrivée du car postal en 1921 et à l'ouverture des deux nouvelles lignes de chemin de fer : la Furka Oberalp Railway et le Glacier Express en 1930. À cette époque, la mode est alors à l'alpinisme. Les promeneurs laissent alors place aux randonneurs qui utilisent le lieu comme point de départ de randonnées.

L'hôtel a connu un nouvel essor après la Seconde Guerre mondiale avec l'essor de l'automobile personnelle. L'hôtel devient alors une destination d'excursions afin d'y admirer le glacier du Rhône. Le lieu accueille alors régulièrement de prestigieux visiteurs (le pape Jean XXIII ou encore Sean Connery).

Bien que l'hôtel devienne culte à la suite de son apparition dans le film James Bond Goldfinger en 1964[3], la fréquentation de l'hôtel décroit fortement lors de la deuxième moitié du XXe siècle : avec les progrès automobiles, les traversées des cols alpins se font aisément en une journée amenant les touristes à n'y faire qu'une courte halte. De plus, le glacier du Rhône avait reculé de plus d'un kilomètre par rapport au Belvédère, la vue sur celui-ci depuis l'hôtel devint moins spectaculaire[4]. L'hôtel ferme une première fois en 1980 et est acheté par le canton du Valais avec l'idée d'y construire un barrage qui ne se fera finalement jamais[5]. L'hôtel est ensuite racheté, en 1988, par la famille Carlen qui restaure le bâtiment dans son état d'origine et le rouvre en 1990. Cependant, l’hôtel est à nouveau fermé depuis 2015[6].

Galerie[modifier | modifier le code]

Hommages[modifier | modifier le code]

  • L'hôtel est visible dans le troisième épisode des aventures de James Bond Goldfinger, de 1964, réalisé par Guy Hamilton.
  • L'hôtel est visible sur la couverture du livre Accidentally Wes Anderson de Wally Koval[7].

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Daniela Gschweng, « Hôtel Belvédère : Témoin d'une autre époque » Accès libre, sur 20 minutes, (consulté le )
  2. (en) Kaushik Patowary, « Hotel Belvédère: The Iconic Swiss Hotel on The Edge of The Rhone Glacier » Accès libre, sur www.amusingplanet.com, (consulté le )
  3. (en) Belvédère Hotel: The abandoned jewel of the Swiss Alps that played a part in "Goldfinger", and was a favorite stop for Sean Connery
  4. (en) New photos vs old: comparisons show dramatic Swiss glacier retreat
  5. (de) 1815 ch, « Hotel Belvédère in Gletsch bleibt geschlossen » Accès libre, sur www.1815.ch, (consulté le )
  6. Témoin d'une autre époque
  7. (en) Esthy Rüdiger, « Why the famous Belvédère hotel at Furka pass may close forever », Neue Zürcher Zeitung,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :