Hôpital Saint-Nicolas d'Aiguilhe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hôpital Saint-Nicolas d'Aiguilhe
Présentation
Type
Propriétaire
privé
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de la Haute-Loire
voir sur la carte de la Haute-Loire

L'hôpital Saint-Nicolas est un ancien hôpital situé en France sur la commune d'Aiguilhe, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes[1].

Localisation[modifier | modifier le code]

L'ancien hôpital est situé dans le département français de la Haute-Loire, sur la commune d'Aiguilhe, dans l'ancienne région administrative d'Auvergne.

Historique[modifier | modifier le code]

Plusieurs documents font référence à la construction au cours des XIe et XIIe siècles. La structure actuelle remonte au XIVe siècle. Au pied du rocher de l'Aiguilhe, on trouve une section des anciens bâtiments de l'hôpital d'Aiguilhe, qui a ensuite été utilisée comme annexe de l'hôpital du Puy pour le traitement des maladies contagieuses[1].

Description[modifier | modifier le code]

Les structures existantes forment un grand quadrilatère attaché à une porte en arc brisé de l'enceinte originale. La façade sud est agrémentée d'une tourelle d'escalier, tandis que la façade ouest présente un long mur qui n'a jamais été restauré. Cette façade est animée par des ouvertures en arc brisé, des traceries gothiques, divers arcs de décharge, des redents en encorbellement et des corbeaux de bretèches disparus. À l'intérieur, une cheminée gothique est préservée, avec un linteau composé d'éléments séparés et sculptés[1].

Protection[modifier | modifier le code]

Les façades et toitures sont inscrites au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Ancien hôpital Saint-Nicolas », notice no PA00092566, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture