Guêpier d'Orient

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 janvier 2021 à 19:52 et modifiée en dernier par Duduche2 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Merops orientalis

Le Guêpier d'Orient (Merops orientalis), également appelé petit guêpier vert, est une espèce d'oiseau de la famille des Meropidae.

Description

Cet oiseau est un petit guêpier (22 à 25 cm de longueur et 29 à 30 cm d'envergure) au plumage à dominante vert bronze. La calotte et la nuque sont vert doré.

Le bec est long et incurvé vers le bas.

Galerie

Sous-espèces et répartition

On trouve le guêpier d'Orient dans les milieux ouverts et secs de la savane africaine du Sénégal à l’Éthiopie et dans les jungles et forêts tropicales humides de l'Asie de l'Inde au Vietnam[1].

Le Guêpier d'Orient est représenté par huit sous-espèces :

Alimentation

Le Guêpier d'Orient consomme bien évidemment des hyménoptères (75 % de son régime en Afrique), mais aussi des coléoptères, des termites, des papillons et des diptères (dont ceux du genre Drosophila).

Intelligence

Le Guêpier d'Orient est capable de se « mettre à la place » de son prédateur, sous-entendu d'extrapoler ce que le prédateur peut voir ou non, faculté partagée uniquement par les Hominidae[2].

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • del Hoyo J., Elliott A. & Sargatal J. (2001) Handbook of the Birds of the World, Volume 6, Mousebirds to Hornbills. BirdLife International, Lynx Edicions, Barcelona, 589 p.
  • Zayed M.S. (2008) Les oiseaux de l'Égypte et du Moyen-Orient. ADCOM, Dar el Kutub, 144 p.

Notes

  1. Collectif, Histoire naturelle, Flammarion, , 650 p. (ISBN 978-2-0813-7859-9), Guêpier d'orient page 475
  2. Watve Milind, Thakar J, Kale A, Pitambekar S. Shaikh I Vaze K, Jog M. Paranjape S., « Bee-eaters (Merops orientalis) respond to what a predator can see », Animal Cognition, vol. 5, no 4,‎ , p. 253-259 (résumé).