Guy Le Besnerais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guy Le Besnerais, né en 1967, est un scientifique et dessinateur français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il obtient le diplôme d'ingénieur de l'ENSTA en 1989 et le doctorat en physique de l'Université Paris-Sud en 1993, avec une thèse intitulée Méthode du maximum d'entropie sur la moyenne, critères de reconstruction d'image et synthèse d'ouverture en radio-astronomie[1],[2].

Il entre à l'ONERA en 1994, et y poursuit des recherches sur le traitement d'images, et notamment sur les problèmes inverses en vision par ordinateur. En 2016, il devient directeur de recherche à l'ONERA[3]. Comme chercheur, il a un indice h de publications évalué à 28 par google en 2023[4].

En parallèle, il s'exerce au dessin avec Bearboz. Grâce à Clarisse Cohen, éditrice chez Studiofact, il fait la connaissance de Valérie Igounet. Il dessine alors en 8 mois l'album Crayon noir - L’Histoire d’un prof, qui raconte l'enchaînement de circonstances qui conduit à l'assassinat de Samuel Paty. Pour réaliser cette oeuvre, Guy Le Besnerais quitte l'ONERA[5],[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Guy Le Besnerais, « Méthode du maximum d'entropie sur la moyenne, critères de reconstruction d'image et synthèse d'ouverture en radio-astronomie »,
  2. Gilles Rochefort, Frédéric Champagnat, Guy Le Besnerais, et Jean-François Giovannelli, « An Improved Observation Model for Super-Resolution under Affine Motion », IEEE Transactions on Image Processing,‎ (lire en ligne)
  3. « Deux nouveaux directeurs de recherche à l’ONERA »,
  4. « Guy Le Besnerais Directeur de Recherches, ONERA, Palaiseau », sur Google Scholar
  5. Romain Blandre, « Valérie Igounet ("Crayon noir - L’Histoire d’un prof") : « Raconter, c’est empêcher que la mort ait le dernier mot » », Actua BD,‎ (lire en ligne)
  6. Christophe Levent, « « Crayon noir », la BD qui décrypte les circonstances de l’assassinat de Samuel Paty », Le Parisien, no 24606,‎ , p. 28 (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]