Aller au contenu

Guo Chuan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 décembre 2021 à 20:19 et modifiée en dernier par Alain594 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Guo Chuan
Naissance
Qingdao
Décès (à 51 ans)
Océan Pacifique
Nationalité Chinoise

Compléments

  • Premier Chinois à avoir bouclé un tour du monde en solitaire.

Guo Chuan, né en et mort en , est un navigateur chinois. Il est le premier Chinois à avoir bouclé un tour du monde en solitaire sans escale, en monocoque en 2013 en moins de 138 jours. En 2015, il avait également réalisé le premier passage du Nord-Est à la voile dans l'Arctique, en reliant Mourmansk (Russie) au détroit de Béring avec cinq équipiers.

Biographie

Guo Chuan nait en [1] à Qingdao dans le Shandong en Chine[2]. Il est diplômé de l'Université d'Aéronautique et Astronautique de Pékin (communément appelée "Beihang") ainsi que de l'Université de Pékin[3].

Il fait partie d'un équipage de la Clipper Race (en) en 2006, et de la Volvo Ocean Race en 2009[3].

En 2012, il est le premier Chinois à boucler un tour du monde à la voile en solitaire et sans escale, en 137 jours et 20 heures, sur un monocoque de douze mètres[3].

Il disparaît le à l'ouest d'Hawaï durant une tentative de battre le record de la traversée du Pacifique de San Francisco à Yokohama à bord du « Qingdao China » (ancien maxi-trimaran IDEC[4]), son voilier de 30 mètres[5]. Le , le trimaran est retrouvé vide, dérivant au large d'Hawaï.

Notes et références

Notes
Références
  1. (en) « Guo Chuan Completes Circumnavigation », sur marinepool.de, (consulté le ).
  2. (en) « Guo Chuan Completes Circumnavigation », sur bestchinanews.com, (consulté le ).
  3. a b et c « Guo Chuan, un Chinois en haute mer », sur china.org.cn, (consulté le ).
  4. « Le navigateur chinois Guo Chuan reçoit le légendaire maxi trimaran IDEC », sur french.peopledaily.com.cn (consulté le ).
  5. « Record du Pacifique : Guo Chuan porté disparu - Voile », sur lequipe.fr, L'Équipe, (consulté le ).