Guillaume de Tripoli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 avril 2014 à 18:44 et modifiée en dernier par Soren56 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Guillaume de Tripoli, né vers 1220 à Tripoli et mort en 1277, est un religieux dominicain et célèbre prédicateur du XIIIe siècle. Il est envoyé par le pape Grégoire X pour convertir Kubilai Khan, le grand khan des Tartares. Il est l'auteur de De statu Sarracenorum et Noticia de Machometo.

Biographie

Guillaume de Tripoli naît à Tripoli, dans l'actuelle Liban de parents chrétiens vers 1220. Jeune, il entre au couvent des Frères Prêcheurs de la ville d'Acre. Il travaille à la conversion des « infidèles » et a ainsi l'occasion d'étudier les coutumes, les dogmes et les superstitions des Sarrasins. Il est envoyé par le pape, avec les frères Niccolò et Marco Polo et un autre religieux (Nicole de Mersente) lors de leur second voyage en 1271.

Alors qu'ils arrivaient à l'Aias, Baudorquedar, le sultan de Babylone, envahit l'Arménie et ravage la région. Les quatre ambassadeurs sont à deux doigts d'être pris et massacrés. Terrifiés, les deux prêcheurs refusent d'aller plus avant, remettant aux frères Polo les lettres et les privilèges dont ils étaient chargés. Ils les quittent et partent avec le Maître du Temple.

Rentré à Acre, il écrit De statu Sarracenorum et Noticia de Machometo.

Notes et références

Lien externe