Guillaume Krommenhoek

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Guillaume Krommenhoek
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalités
Activité
Autres informations
Sport

Guillaume Krommenhoek, né le , est un rameur néerlandais. Après avoir mis fin à sa carrière de football américain, il a commencé à ramer en 2015 au sein de l'association d'aviron étudiante A.A.S.R. Skoll. Il a participé à l'épreuve du deux sans barreur masculin lors des Jeux olympiques de 2020[1]. Actuellement, il est le barreur de la Holland Acht (nl) qui a remporté une médaille d'argent aux Championnats du monde d'aviron 2022[2].

Parcours[modifier | modifier le code]

En 2015, Krommenhoek a commencé sa carrière d'aviron dans le huit de première année à A.A.S.R. Skøll. En 2017, il est passé au skiff et grâce à un championnat néerlandais réussi, il a eu l'opportunité de participer à la première coupe du monde en double quatre. Après plusieurs années en aviron scull, il a fait la transition vers l'aviron de pointe à la mi-2019. En 2019, il a remporté une victoire en double quatre à la régate royale de Henley. En janvier 2020, il est passé au deux sans barreur avec Niki van Sprang. Ensemble, ils se sont qualifiés pour les Jeux olympiques de 2020 à Tokyo. À Tokyo, ils ont terminé à la 7e place au classement général et ont remporté la finale B.

Ensuite, Krommenhoek est passé à la Holland Acht (le KNRB (en)). Aux Championnats du monde de 2022, il a remporté une médaille d'argent dans le Huit à Račice (district de Rakovník), suivie d'une deuxième médaille d'argent dans la même discipline à Belgrade en 2023. Aux Championnats d'Europe de 2022 à Munich, il a de nouveau remporté une médaille d'argent dans le Huit[3]. Il se prépare pour ses deuxièmes Jeux olympiques consécutifs aux Jeux olympiques de Paris en 2024.

Résultats[modifier | modifier le code]

Championnats du monde[modifier | modifier le code]

Année Lieu Résultats
2022 Račice Médaille d'argent en huit
2023 Belgrade Médaille d'argent en huit

Championnats d'Europe[modifier | modifier le code]

Année Lieu Résultats
2022 Munich Médaille d'argent en huit

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Double masculin : Résultats de l'épreuve 1 d'aviron » [archive du ], sur olympics.com (consulté le )
  2. (nl) « Guillaume Krommenhoek », sur roeien.nl (consulté le )
  3. (nl) NOC*NSF, « Guillaume Krommenhoek », sur teamnl.org, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]