Aller au contenu

Guillaume-Ernest Pellus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 juin 2019 à 22:56 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Guillaume-Ernest Pellus
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Drapeau de la France
Activités

Guillaume-Ernest Pellus est un artiste peintre et peintre verrier français, né en 1878 à Reims et mort en 1945 au Château d'Échuilly en Maine-et-Loire.

Biographie

Fils de Luxembourgeois, son père, naturalisé Français, fut cordonnier à Reims où Guillaume-Ernest Pellus passa son enfance.

Il est actif à Montréal de 1917 à 1933. Il travaille d'abord pour le compte de la compagnie O'Shea puis met sur pied son propre atelier en 1927 et s'annonce dans l’Album des églises.

Pellus crée de nombreux vitraux religieux de facture conservatrice pour les églises de Notre-Dame-de-Grâce et de Mont-Saint-Hilaire. Il collabore à maintes reprises avec le grand peintre québécois Ozias Leduc qui dessine les cartons pour le baptistère de la basilique Notre-Dame et en confie la réalisation à Pellus.

Sa publicité que l'on trouve dans l'Album des églises fait référence à de nombreux autres chantiers, telles l'église du Pont-Rouge à Portneuf, l'église de Drummondville et l'église des Saints-Anges à Lachine.

En 1929, le talent de Pellus se vérifie dans la réalisation des verrières du chœur de l'église Saint-Frédéric à Drummondville. La qualité du rendu des corps indique que Pellus recourait sûrement à des modèles vivants.

Œuvres

Notes et références

Bibliographie

  • David Karel, Dictionnaire des artistes de langue française en Amérique du Nord : peintres, sculpteurs, dessinateurs, graveurs, photographes et orfèvres, Québec, Musée du Québec / Les Presses de l'Université Laval, 1992, 962 p.
  • Commission des biens culturels du Québec, Les chemins de la mémoire, Biens mobiliers du Québec, Tome III, Québec, Les Publications du Québec, 1999, 428 p.

Liens externes