Groupement des industriels français de l'énergie nucléaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Groupement des industriels français de l'énergie nucléaire
Histoire
Fondation
Fusion de
GIIN, AIFEN, PFME et FAIF (2018)
Cadre
Sigle
GIFENVoir et modifier les données sur Wikidata
Zone d'activité
Type
Forme juridique
Domaine d'activité
Industrie nucléaire civile
Siège
Paris (5, rue de Rome, 75008)Voir et modifier les données sur Wikidata
Pays
Organisation
Président
Xavier Ursat
Délégué Général
Olivier Bard
Site web
Identifiants
SIREN
SIRET

Le Groupement des industriels français de l'énergie nucléaire (GIFEN) est une fédération professionnelle créée en 2018, qui regroupe 400 entreprises adhérentes (septembre 2022) couvrant tous les types d’activités industrielles ainsi que tous les domaines de la production d’électricité d’origine nucléaire.

Le GIFEN organise, tous les deux ans, le World Nuclear Exhibition (WNE) au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte[1].

Son siège est situé dans le 17e arrondissement de Paris, au 56 avenue de Wagram.

Présentation[modifier | modifier le code]

Création[modifier | modifier le code]

Le GIFEN est fondé en 2018 par 24 associations, donneurs d’ordre et industriels de la filière nucléaire française[2]. Il vient remplacer 4 associations préexistantes[3] :

  • Le GIIN (Groupe Intersyndical de l'Industrie Nucléaire), créé en 1959, et qui était la principale organisation professionnelle du secteur ;
  • L’AIFEN (Association des Industriels Français Exportateurs du Nucléaire) créée en 2013 pour organiser le World Nuclear Exhibition ;
  • Le PFME (Partenariat France Monde Electricité association) créé en 2012 pour accompagner les PME à l’export ;
  • Le FAIF (Forum Atomique Industriel Français), créé en 1975, qui regroupait les grands donneurs d’ordre et grands industriels pour contribuer au travail de l’association FORATOM

L’objectif affiché du GIFEN au moment de sa création est de porter la voix et de défendre les intérêts de la filière nucléaire, en France comme à l'étranger[4].

Organisation[modifier | modifier le code]

Le GIFEN revendique 270 entreprises adhérentes, dont les 5 grands donneurs d’ordre du secteur (EDF, Orano, CEA, Framatome et ANDRA), les grandes entreprises, les ETI, PME, TPE, les organisations professionnelles et les associations, qui couvrent tous les types d’activités industrielles ainsi que tous les domaines de la production d’électricité d’origine nucléaire.

Le GIFEN est présidé par Xavier Ursat[5], également président du Comité stratégique de la filière nucléaire.

Le délégué général est Olivier Bard[6].

Historique[modifier | modifier le code]

En avril 2023, le GIFEN remet à Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, et Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, le rapport « Match ». Ce dernier détaille les capacités et besoins de la filière nucléaire pour effectuer sa relance[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « World Nuclear Exhibition 2021 : L'industrie du nucléaire, un acteur-clé pour une société bas carbone et un avenir responsable », sur LExpansion.com, (consulté le )
  2. « Le nucléaire français enterre ses haches de guerre et crée le Gifen », L'Usine Nouvelle,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Revue Générale Nucléaire, « Le GIFEN, un allié de poids pour la filière industrielle nucléaire française », sur SFEN, (consulté le )
  4. « Nucléaire: le secteur crée le GIFEN », sur LEFIGARO, (consulté le )
  5. « Président du GIFEN & Patron du nouveau nucléaire chez EDF Xavier Ursat : "Le nucléaire doit adresser une part substantielle du mix électrique mondial" », sur LExpansion.com, (consulté le )
  6. « Nominations chez Henkel, Suez, SNCF, Paref et au Gifen », sur Les Echos, (consulté le )
  7. « Deux ministres en visite sur le site Orano Tricastin pour évoquer la relance du nucléaire », sur midilibre.fr (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]