Grottes du Bue Marino

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Grottes du Bue Marino
L'entrée d'une des grottes vue depuis l'intérieur.
Localisation
Coordonnées
Pays
Italie
Province
Massif
Supramonte
Localité voisine
Caractéristiques
Type
Altitude de l'entrée
0 m
Longueur connue
70000 m
Température
16 °C
Occupation humaine
Fin du Néolithique
Patrimonialité
Géolocalisation sur la carte : Sardaigne
(Voir situation sur carte : Sardaigne)
Géolocalisation sur la carte : Italie
(Voir situation sur carte : Italie)
Géolocalisation sur la carte : Europe
(Voir situation sur carte : Europe)

Les grottes du Bue Marino (en italien : Grotte del Bue Marino) sont des cavités karstiques ouvertes au public et situées sur le littoral de la commune de Dorgali, dans la province de Nuoro, partie orientale de la Sardaigne.

Elles doivent leur appellation en langue sarde du phoque moine, aujourd'hui disparu de la région.

L'entrée touristique peut être atteinte par la mer, et le port le plus proche se trouve à Cala Gonone (it).

Description[modifier | modifier le code]

Longue d'environ 15 km, après une entrée commune, la grotte se subdivise en deux branches distinctes : la branche nord et la branche sud. La branche sud, longue de 900 m, est ouverte au public. L'espace visitable est formé par une grande galerie ornée de stalactites et stalagmites qui se reflètent dans les eaux limpides d'un lac souterrain salé d'un kilomètre carré, et formant des effets chromatiques aux nuances multiples.

Cette zone se termine par la plage des phoques, un endroit où le phoque moine se reproduisait jadis et où l'eau douce alimentée par des rivières souterraines se mélange avec l'eau de mer.

La cavité continue encore pendant plusieurs kilomètres à l'intérieur du massif karstique des Supramonte (it) et fait toujours l'objet de recherches spéléologiques.

Le site est également intéressant du point de vue archéologique et biospéléologique[1]. Sur une paroi de la première partie ont été découvertes des gravures rupestres datant de la culture d'Ozieri qui révèlent une danse autour d'une sculpture considérée par les savants comme une représentation du disque solaire. Ils peuvent être atteints par la mer et le port le plus proche est Cala Gonone, à 50 minutes à pied.

À la suite d'une exploration effectuée en par un groupe de spéléologie sous-marine, la jonction a eu lieu avec les grottes de Su Molente, Monte Longos et Su Palu, rejoignant le complexe karstique de Codula di Ilune[2], totalisant plus de 70 km[3](76 km), qui forme la plus longue grotte italienne[4] (cf. Liste des cavités naturelles les plus longues d'Italie).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (it)Achille Casale, Giuseppe Grafitti, Enrico Lana, Paolo Marcia, Alessandro Molinu, Maurok Mucedda, Carlo Onnis et Fabio Stoch, « La Grotta del Bue Marino: cinquanta anni di ricerche biospeleologiche in Sardegna », Atti del XX congresso Nazionale di Speleologia, vol. 21,‎ , p. 59-71 (lire en ligne).
  2. (it)« Localizzazione del Complesso Carsico di Codula Ilune con i rispettivi », sur researchgate.net.
  3. (it)« Le grotte italiane più estese e più profonde, aggiornato a Ottobre 2016 », sur speleo.it.
  4. (it)« Congiunzione!! Il sistema carsico Su Palu - Monte Longos - Su Molente - Bue Marino diventa il più lungo d'Italia. », sur federazionespeleologicasarda.it.

Articles connexes[modifier | modifier le code]