Grosse Pierre de la Bergerie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 juillet 2019 à 18:50 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Menhir de la Grosse Pierre
Image illustrative de l’article Grosse Pierre de la Bergerie
Le menhir
Présentation
Nom local Pierre de la Bergerie
Type Menhir
Période néolithique
Caractéristiques
Matériaux conglomérat
Géographie
Coordonnées 49° 22′ 56,76″ nord, 0° 07′ 29,79″ est
Pays Drapeau de la France France
Région Normandie
Département Calvados
Commune Villerville
Géolocalisation sur la carte : Calvados
(Voir situation sur carte : Calvados)
Menhir de la Grosse Pierre
Géolocalisation sur la carte : Normandie
(Voir situation sur carte : Normandie)
Menhir de la Grosse Pierre
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Menhir de la Grosse Pierre

La Grosse Pierre appelée aussi Pierre de la Bergerie est un menhir situé au lieu-dit la Bergerie dans la commune de Villerville, dans le département du Calvados, en France.

Description

Le menhir est constitué d'un monolithe de conglomérat à silex, incluant des rognons de silex soudés par un ciment silicieux. L'absence de pierres similaires à proximité pose la question d'un transport éventuel depuis un gisement du sud du Pays d'Auge[1]. La pierre mesure près de 2,50 m de haut[2].

Deux autres mégalithes de plus petites tailles étaient dressés à proximité dans un même alignement. Le premier a été dégagé des cultures et gît à moitié enseveli près des bâtiments de la ferme. Le deuxième, vers le sud, distant d'environ 700 m est renversé dans un pâturage au lieu-dit « Lieu Gobin ». Ces menhirs pourraient marquer le parcours ancien d'une voie néolithique allant du gué de Touques à Cricquebœuf par le Mont-Poulain[3].

La Pierre de la Bergerie présente beaucoup de similitudes de taille, de nature et d'aspect avec la Pierre Tournante située 50 km plus au sud, à Livarot.

Une station d'époque néolithique a été identifiée à proximité du menhir. On y a trouvé des lames, perçoirs, tranchets, ciseaux, grattoirs, nucléus, percuteurs et pointes de flèches[4].

Galerie

Modèle:Message galerie

Notes et références

  1. Guy San Juan, « Le menhir : un relief géologique artificiel », dans L'exploitation ancienne des roches dans le Calvados : Histoire et Archéologie, Le Molay-Littry, Couleurs Calvados, , 447 p., p. 187
  2. Les monuments mégalithiques du Calvados, Annuaire des cinq départements de la Normandie, Association normande, Léon Coutil, 1902 Lire en ligne
  3. Le mégalithe du Calvados,Bulletin de la Société Linnéenne de Normandie, Dr F. Gidon, 1912 Lire en ligne
  4. L'Homme préhistorique, Volume 1, Schleicher frères & Cie, 1903

Annexes

Articles connexes

Liens externes