Grimpoteuthis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Grimpoteuthis forment un genre d'octopodes appartenant au sous-ordre des cirrates.

Ces octopodes sont abusivement appelés « pieuvre (ou poulpe) dumbo » en raison de leur corps en forme de patte d’éléphant et de leurs deux nageoires en forme d'oreilles rappelant l'éléphant de fiction créé par la romancière Helen Aberson dans son livre éponyme, paru en 1939. Cet amalgame provient de la traduction du nom commun anglophone « Dumbo octopuse ». Ils n'ont en fait que peu de points en commun avec les pieuvres, qui sont des octopodes benthiques. Ce sont des cirrates comme tous les représentants du sous-ordre Cirrina.

Ils vivent dans les abysses à des profondeurs extrêmes, entre 500 et 4000 m, et sont, parmi les espèces d'octopodes, les plus rares. Ils peuvent vider la couche transparente de leur peau à volonté, ce sont des animaux pélagiques, comme tous les autres représentants du sous-ordre Cirrina.

Ils planent au-dessus du plancher océanique à la recherche de vers, bivalves, copépodes pélagiques et autres crustacés. Ils se déplacent en créant des impulsions avec leurs bras, en tirant de l'eau par leur entonnoir, ou en agitant leurs "oreilles" comme des nageoires. Ils peuvent utiliser chacune de ces techniques séparément ou toutes simultanément. Les mâles et les femelles sont différents dans leur taille et le schéma des ventouses. Les femelles pondent des œufs de manière constante, sans saisons de reproduction distinctes.

Liste des espèces[modifier | modifier le code]

Selon ITIS[1] :


Selon WRMS[2] :

Références[modifier | modifier le code]

  1. (ITIS, 2010)
  2. (WRMS, 2010)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :