Grègue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Une grègue est un ustensile de cuisine permettant la préparation du café.

Description[modifier | modifier le code]

La grègue est une forme de tamis sur laquelle on étale la moulure de café. On verse ensuite l'eau bouillante progressivement dessus pour obtenir le café coulé, qui peut être consommé tout de suite ou conservé dans une bouteille[1].

Il est utilisé sous ce nom dans l'État américain de Louisiane et à La Réunion. Pour ce qui concerne ce dernier territoire, on y trouve d'ailleurs une localité appelée Plaine des Grègues par référence à l'objet, un récipient à partir duquel on prépare un café souvent appelé café grègue, ou café coulé.

A noté que dans le créole réunionnais de nombreux mots sont d'origine maritime, exemple "varangue", "accoster", "amarrer", et, également, d'origine bretonne, exemple (contreversable) "nénène" [2]. Dans ce contexte, il y a de fortes probabilités que la grègue vient du mot cafetière en breton qui se dit "grek" ou "greg"[3],[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Patrice Cohen, Le cari partagé : anthropologie de l'alimentation à l'ile de la Réunion, Karthala éditions, coll. « Collection Hommes et sociétés », , 358 p. (ISBN 9782845860179, lire en ligne), p.148
  2. « nénaine, nenn, marraine, grand-mère, gallois nain, auvergnat menèna », sur soc.culture.breton.narkive.com (consulté le )
  3. Anthony Lannuzel, « Traduction de cafetière en français - Dictionnaire breton français - Geriafurch », sur geriafurch.bzh (consulté le )
  4. « grek », dans Wiktionnaire, le dictionnaire libre, (lire en ligne)