Gosses de Tokyo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Gosses de Tokyo

alt=Description de l'image I Was Born, But... 1932.jpg.
Titre original Otona no miru ehon - Umarete wa mita keredo
Réalisation Yasujirō Ozu
Scénario Akira Fushimi
Yasujirō Ozu
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau du Japon Japon
Sortie 1932
Durée 100 min.

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Gosses de Tokyo (大人の見る絵本 生れてはみたけれど, Otona no miru ehon - Umarete wa mita keredo) est un film muet en noir et blanc japonais réalisé par Yasujirō Ozu en 1932.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Une famille et leurs deux jeunes garçons, Keiji et Ryoichi, s'installent dans la banlieue de Tokyo. Les enfants, victimes de brimades de la part de la bande de gosses du quartier, font l'école buissonnière. Le père, mis au courant par l'instituteur, les force à retourner en classe afin qu'ils deviennent « des gens importants ». Les enfants, grâce à l'aide d'un garçon plus âgé, parviennent à se faire accepter et à remplacer l'ancien chef de la bande. Toutefois, ils se rendent compte que leur père, simple employé de bureau, fait quotidiennement des courbettes à son patron, quitte à se rendre ridicule. Il s'ensuit une dispute familiale orageuse. Les garçons ne comprennent pas les explications de leurs parents et décident de se rebeller en arrêtant de manger, « car si devenir quelqu'un d'important dans la société, comme le prêche le père, revient à faire des courbettes devant son chef, alors à quoi bon ? »[1]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Laure Naimski, « Gosses de Tokyo - Yasujirô Ozu Le Mystère Ozu (revisité) », Fluctuat.net, Première,‎ 7 mai 2008 (consulté le 17 mars 2013)

Liens externes[modifier | modifier le code]