Gorges de la Restonica

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

42° 14′ 10″ N 9° 02′ 10″ E / 42.2361, 9.03611

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Restonica (homonymie).


Au départ de Corte, au cœur de la Corse, les gorges de la Restonica offrent de multiples possibilités de baignades et de randonnées. Une route sinueuse permet d'atteindre les bergeries de Grotelle qui sont le départ vers les lacs de Melo et Capitello.

La rivière[modifier | modifier le code]

La Restonica est une rivière qui prend sa source au Lac de Melo à 1711 mètres d'altitude sur le monte Rotondo. Son cours est de 18 km avant de rejoindre le Tavignano à Corte[1].

Son parcours est parsemé de cascades et de piscines naturelles d'eau limpide et fraîche, dans sa première partie, puis devient moins accidenté dans le reste de la vallée.

Les gorges[modifier | modifier le code]

L'accès aux gorges pour les véhicules se fait depuis Corte par la D623. Vu l'étroitesse de la route, il est recommandé de partir tôt le matin afin d'avoir le flux des véhicules dans le même sens, c'est-à-dire vers le fond des gorges. L'accès au vaste parking est payant, offrant la sécurité du stationnement et de la restauration.

Du parking, le sentier s'engage dans la montagne en montée assez douce sur la moitié de son parcours mais devient vite acrobatique pour les non-habitués à la randonnée. Les roches et les pierres rendent le port de chaussures de marche pratiquement indispensable et vivement conseillé.

Parcours d'environ 8 km pour un dénivelé positif de 600 m et 1h45 à 2 h pour arriver au lac de Capitello (le plus haut à 1930m).

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]