Gongguan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gongguan
Géographie
Pays
Comté
Superficie
71,45 km2
Altitude
247 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Démographie
Population
34 210 hab.
Densité
478,8 hab./km2
Fonctionnement
Statut
Identifiants
Code postal
363Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Carte

Gongguan (chinois traditionnel : 公館鄉 ; pinyin : Gōngguǎn Xiāng) est une commune du comté de Miaoli située sur l'île de Taïwan, en Asie de l'Est.

Géographie[modifier | modifier le code]

Situation[modifier | modifier le code]

Gongguan est une commune rurale du centre du comté de Miaoli, sur l'île de Taïwan. Elle s'étend sur 71,452 3 km2, au sud-est de Miaoli, capitale du comté[1].

Démographie[modifier | modifier le code]

Au , la commune de Gongguan comptait 34 210 habitants (479 hab./km2) dont 47,8 % de femmes[1].

Topographie[modifier | modifier le code]

Le relief de la commune de Gongguan est divisée en deux parties bien distinctes : la plaine de Miaoli, à l'ouest, et, à l'est, les monts Bajiaodong qui culminent au mont Bajiaodong (ceb) à 732 m d'altitude[2].

Hydrographie[modifier | modifier le code]

Dans sa partie Est, constituée d'un relief montagneux, Gongguan comprend un dense réseau de rivières et de ruisseaux qui alimente le fleuve Houlong[2]. Le cours de ce dernier, long de 58 km, passe au sud et au nord-ouest de la commune, avant de se jeter dans le détroit de Taïwan, dans l'Ouest de la commune de Houlong[3].

Économie[modifier | modifier le code]

Gongguan est essentiellement une commune agricole de tradition rizicole. Suivant une stratégie économique de diversification, elle produit aussi des taros, des graines de lotus, du maïs, divers autres légumes, des plaquemines de Chine, des tangerines et des fraises. Du pétrole et du gaz naturel sont extraits de son sol, permettant le développement local d'activités industrielles, à côté d'un artisanat en déclin, centré sur la fabrication de céramique. Depuis le début des années 2000, des hectares du territoire de Gongguan sont consacrés à l'agritourisme[4],[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (zh + en) Bureau des statistiques du ministère de l'Intérieur, « Monthly bulletin of Interior statistics : 1.7-鄉鎮市區人口及按都會區統計 » [« Bulletin mensuel des statistiques du ministère de l'Intérieur : statistiques concernant la population des villes et des comtés »],‎ (consulté le ).
  2. a et b (zh) Mairie de Gongguan, « 歷史沿革 : 公館介紹 » [« Évolution historique : introduction »], sur www.kungkuan.gov.tw,‎ (consulté le ).
  3. (en) Water ressources agency, « Houlong River » [« Le fleuve Houlong »], sur eng.wra.gov.tw, (consulté le ).
  4. (zh) Mairie de Gongguan, « 歷史沿革 : 農工商概況 » [« Évolution historique : situation générale de l'agriculture et de l'industrie »], sur www.kungkuan.gov.tw,‎ (consulté le ).
  5. (en) Gouvernement du comté de Miaoli, « Cities and Townships » [« Villes et communes »], sur www.miaoli.gov.tw, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :