Gloria Guida

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 août 2021 à 16:46 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Gloria Guida
Gloria Guida dans À nous les lycéennes (1975).
Biographie
Naissance
Nationalité
Domicile
Activités
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Johnny Dorelli (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata

Gloria Guida, née le à Mérano, dans la province de Bolzano dans le Trentin-Haut-Adige, est une actrice italienne. Elle a abandonné sa carrière au cinéma après son mariage en 1991 avec Johnny Dorelli.

Biographie

Gloria Guida est née à Mérano dans une famille d'Émilie-Romagne. Enfant, elle a déménagé à Bologne avec sa famille. Elle a commencé une carrière de chanteuse dans le club de danse de son père sur la côte romagnole, puis une carrière de mannequin devenant en 1974 « Miss Teenage Italia ». Remarquée par Mario Imperoli, elle a joué dans de nombreuses comédies.

Ses deux premiers films, La lycéenne découvre l'amour (La ragazzina) et Les Polissonnes excitées (La minorenne), tous deux tournés à l'été 1974, sont l'histoire de deux personnages féminins découvrant leur sexualité, oscillant entre des admiratrices plus âgées et des amants plus jeunes. La véritable percée a lieu en 1975 dans À nous les lycéennes (La liceale). Après sa rencontre en 1981 avec le chanteur et acteur Johnny Dorelli lors du tournage de Qui c'est, ce mec ? (Bollenti spiriti), elle met un terme à sa carrière cinématographique en 1989.

Filmographie

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :