Globalegrow

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Globalegrow
Création et [1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Action Bourse de Shenzhen (002640.SZ)[2],[3]Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social District de NanshanVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.globalegrow.comVoir et modifier les données sur Wikidata

Globalegrow (en chinois : 环球易购) est une société chinoise basée à Shenzhen (Guangdong, Chine).

La société est cotée à la bourse chinoise[4] et compte plus de 5 000 employés. Elle est propriétaire de plusieurs marques et boutiques en ligne (par exemple GearBest[5] et Sammydress[6]) et vend également sur les plates-formes mondiales telles que Amazon, eBay et Aliexpress. Selon les agences de marketing, certaines de ces plates-formes sont parmi les plus importants dans le domaine B2C du marché chinois[réf. nécessaire].

Histoire[modifier | modifier le code]

Globalegrow a été fondée le à Shenzhen en Chine. En 2014, grâce à un fonds appelé Baiyuan Pantalon (en Chinois : 百圆裤业), Globalegrow a bénéficié d'investissements qui ont conduit à la création d'une société holding (société mère), nommé Global Top (en chinois:跨境通宝电子商务股份有限公司). Global Top a une capitalisation boursière de 33,4 milliards de yuans (environ 5 milliards de dollars us)[7]. En raison de sa croissance rapide et le recrutement de plusieurs nouveaux employés, Globalegrow a emménagé dans un immeuble de bureaux plus grand à Shenzhen[8].

Afin d'attirer plus de clients locaux, une version française du site sur gearbest.com a été rendu disponible peu de temps après. Des sous-domaines, en différentes langues sont disponibles (espagnol[9], italien[10], russe et français[11]).

En 2021, Globalegrow connait des difficultés financières d'autofinancement[12],[13]. En septembre 2021, le site Gearbest n'est plus accessible[14].

Critique[modifier | modifier le code]

Les magasins en ligne Globalegrow sont régulièrement critiqués et aux États-Unis le Bureau de Meilleures Affaires[Quoi ?][15] attribue des scores très faibles pour Gearbest et SammyDress. Dans un article virale sur BuzzFeed Globalegrow est critiqué en raison de la mauvaise qualité des vêtements et de la violation du droit d'auteur. En Italie également, certains journaux ont rapporté des cas[16]. En outre, la société a une méthode pour importer en exonération de TVA[17] (Royaume-Uni Express), qui importe de la matière en Europe sans payer de droits de douane.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « https://www.globalegrow.com/en/ » : « Shenzhen Globalegrow E-commerce Co., Ltd (hereinafter referred to as Globalegrow)was founded in 2007. »
  2. « http://www.reuters.com/finance/stocks/overview/002640.SZ »
  3. « https://www.globalegrow.com/en/ » : « Globalegrow was listed on Shenzhen Stock Exchange in Sept, 2014 after merging with Shanxi Baiyuan Trousers Co., Ltd (aka Global Top, SZ002640). »
  4. « bloomberg »
  5. « GearBest.com »
  6. « sammydress.com »
  7. « eastmoney.com »
  8. « globalegrow.com »
  9. « es.gearbest.com »
  10. « it.gearbest.com »
  11. « fr.gearbest.com »
  12. « Gearbest va mal, l'entreprise n'aurait plus d'argent », sur MiniMachines.net, (consulté le ).
  13. (en) « Globalgrowe E-Commerce files for bankruptcy : The end of GearBest? », sur China-Gadgets, (consulté le ).
  14. Kevin Dachez, « Gearbest est mort : le site n’est plus accessible, les clients sont désemparés », sur Phonandroid,
  15. « bbb business-reviews »
  16. Non comprare questi vestiti su Facebook: « È una truffa »
  17. GearBest: Italy Express consegna senza dogana - TechBoom, TechBoom

Liens externes[modifier | modifier le code]