Aller au contenu

Georgios Lekkas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 novembre 2021 à 20:36 et modifiée en dernier par KVHellas (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Georgios Lekkas
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Directeurs de thèse
Pierre Aubenque, Alain Viandier (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Georgios Lekkas (né à Athènes le )[réf. nécessaire] est un philosophe, juriste et prêtre de l'Église Orthodoxe grecque. Il s'intéresse particulièrement aux questions de la liberté chez les philosophes platoniciens et néo-platoniciens dans l'Antiquité grecque tardive.

Biographie

Études

Aîné d’une famille nombreuse, il grandit et est scolarisé au Pirée. En 1983, il est diplômé d’une école secondaire locale. La même année, il est accepté à la faculté de droit de l’Université d'Athènes, dont il sort diplômé en 1987.

En , il se rend à Paris pour poursuivre un diplôme d'études approfondies en Histoire de la philosophie grecque ancienne, où il est suivi par le professeur Pierre Aubenque de l’Université de Paris IV-Sorbonne dans le cadre de son mémoire sur Plotin intitulé "Le Statut du Corps chez Plotin". Un an plus tard, il obtient un DEA en Histoire de la philosophie grecque ancienne avec la plus grande distinction.

En , il décide de poursuivre une thèse de doctorat à la même université de Paris IV-Sorbonne, sous la supervision des professeurs Pierre Aubenque et Jean Pépin (C.N.R.S.), sur une recherche sur Origène, intitulée "Liberté et Progrès chez Origène".

Parallèlement à ses études doctorales à Paris, il obtient, en , sa seconde maîtrise de l’École philosophique de l’Université d’Athènes, à la faculté de Philosophie, Pédagogie et Psychologie, avec une grande distinction.

En , il obtient le titre de Docteur en Études grecques de l’Université Paris-Sorbonne avec la plus grande des distinctions. À l’initiative des professeurs ayant supervisé sa thèse, celle-ci est publiée en français sous le titre "Liberté et Progrès chez Origène", chez Brepols[1], Turnhout, 2001, dans la collection « Monothéisme et Philosophie », supervisée par Carlos Lévy, professeur à Paris IV-Sorbonne. Le livre se centre sur la dimension cosmologique de la liberté chez ce philosophe chrétien de langue grecque.

De à fin 2005, il participe à une collaboration scientifique avec le Centre national de recherche scientifique de France, au centre UMR 8485[2] spécialisé dans l’étude de la tradition philosophique platonicienne et néo-platonicienne dans l’Antiquité grecque tardive.

En , il obtient son troisième diplôme de maîtrise de l’École théologique de l’Université d’Athènes, dans le Département de Théologie Sociale, avec grande distinction.

Pendant ses études, il est également lauréat d’une bourse de la Fondation Alexander S. Onassis, de l’Institut des bourses d’études de l’État et de l’Académie d’Athènes.

Enseignement universitaire

Durant l’année académique 2004-2005, il offre ses services à la faculté de Philosophie, dans le département de Philosophie, Pédagogie et Psychologie de l’Université d’Athènes.

Durant les années scolaires 2005-2006 à 2016-2017, il est engagé en tant que coopérant au personnel enseignant[3] de l'Université Ouverte Hellénique sur le Thème "Philosophie et la Science grecques de l'antiquité jusqu'au XXe siècle.".

De plus, de 2007-2008 à 2010-2011, il est chargé de cours de philosophie grecque ancienne durant le semestre d’hiver dans le Département de Littérature de l’Université du Péloponnèse (Kalamata) dans le cadre du programme d’études de premier cycle.

Par ailleurs, de 2009-2010 à 2011-2012, il est également chargé de cours de philosophie morale dans le cadre d’un programme d’études de second cycle de la même université (en coopération avec le département de Philosophie, Pédagogie et Psychologie de l’Université d’Athènes)[4].

Activités professionnelles

Il travaille comme avocat à Athènes (spécialisé en droit civil et du travail) de 1992 à 2011, et depuis , il est impliqué dans l’Enseignement secondaire grec, dans le domaine des sciences juridiques et politiques, et est un membre permanent de l’équipe du département juridique de la Direction régionale de l’Enseignement primaire et secondaire, subordonné au Ministère de l’Éducation grec, dans l’Attique[5].

En , il est envoyé à Bruxelles pour travailler pour la Représentation permanente grecque auprès de l’Union européenne, dans le cadre de l’équipe représentante du Ministère de l’Éducation grec, spécialisé dans le domaine des religions, comme conseiller au bureau de la Représentation de l’Église grecque[6].

Engagement religieux

En , il est ordonné vicaire par le représentant du patriarcat œcuménique, l’Évêque du diocèse de Pergamon,Ionnis Zizioulas (en), et en juin comme prêtre marié par l’Évêque du diocèse de Dimitriada, Ignatios. Il fait partie du corps ecclésiastique du diocèse de Dimitriada et d’Almiros comme prêtre non rémunéré de l’Église grecque orthodoxe. 

Depuis , il sert comme prêtre dans l'Archevêché orthodoxe de Belgique et exarchat des Pays-Bas et du Luxembourg (nl)

Poésie

Trois collections de ses poèmes sont publiées en Grèce[7] :

  • Χάρτινα δέντρα [Arbres de papier], Georgios Lekkas, Athènes, Armos, 2009[8];
  • Πραγματογνώμονες τοῦ Θεοῦ [Experts de Dieu], Georgios Lekkas, Athènes, Armos, 2011[9];
  • Μικρό Κυριολόγιο, Georgios Lekkas, Athènes, Les Éditions des Amis, 2013[10]
  • Προσεχώς αναγέννηση [Prochainement la renaissance] , Georgios Lekkas, Athènes, Editions LΕ PUBLIC des beaux arts, 2021[11].

Une cinquième collection de ses poèmes, intitulée Βρέχει συλλαβές [Il pleut des syllabes], est publiée électroniquement[12]

Vie privée

Il est marié à une femme chirurgien dentiste, Eleni Saltapida, et ils ont une fille née en 1998.

Publications

Livres

Études publiées en grec

Études publiées en d'autres langues

  • Georgios Lekkas, La feminité de l’âme chez Origène, REVUE DE PHILOSOPHIE ANCIENNE (Bruxelles), 26, 1998, p. 23–36.
  • Georgios Lekkas, Philosophie des êtres composés. Prolongements éthiques et anthropologiques sur le plan de l’ontologie chrétienne, CHRONIQUES DE PHILOSOPHIE, Institut International de Philosophie (Paris), vol. 10 (Philosophy of Religion), Springer, Netherlands, 2010, p. 165–178[20]
  • Georgios Lekkas, Les catégories métaphysiques de l’Un plotinien. (Enn.VI, 8 [39]), DIOTIMA, 32, 2004, p. 147–156.
  • Georgios Lekkas, Similarité et alterité dans la philosophie de Plotin, ΦΙΛΟΣΟΦΙΑ, 34, 2004, p. 270–276.
  • Georgios Lekkas, Plotinus. Towards an ontology of likeness. (On the One and Nous), INTERNATIONAL JOURNAL OF PHILOSOPHICAL STUDIES, 13, 2005, p. 53–68[21]
  • Georgios Lekkas, Le concept positif de la nécessité et la production des êtres chez Plotin, LES ETUDES PHILOSOPHIQUES (Paris), 71, 2004, p. 553–561[22]
  • Georgios Lekkas, Simplicité et inengendrence divines chez Plotin, Eunome et Grégoire de Nysse, in L. Karfikova etc., Gregory of Nyssa, Contra Eunomium II, Leiden-Boston, Brill, 2007, p. 423–432[23]
  • Georgios Lekkas, Plotin. De l’ontologie de l’essence à une ontologie de la modalité, in Ε. Moutsopoulos et Georgios Lekkas (ed.), La notion de la transcendance dans la philosophie grecque tardive et dans la pensée chrétienne, Actes du VIe Congrès de Philosophie Grecque, Athènes, 22-, Paris, Vrin, 2006, p. 51–77.
  • Georgios Lekkas, The Dialectic of “Inside” and “Outside” in the Philosophy of Plotinus, DIOTIMA, 37, 2009, p. 101–114
  • Georgios Lekkas, Gregory of Nyssa’s Refutation of the Pre-ensoulment of God the Word in his Antirrheticus Adversus Apolinarium, in V. H. Drecoll and M. Berghaus, Gregory of Nyssa: The Minor Treatises on Trinitarian Theology, Leiden-Boston, Brill, 2011, p. 557–564[24]
  • Georgios Lekkas, Soul in Crisis. The Negative Function of Desire in Plato’s Republic and Epictetus’ Philosophy, in G. Maggini et alii, Philosophy and Crisis, Responding to  Challenges to Ways of Life in the Contemporary World, Department of Philosophy, University of Ioannina and The Council for Research in Values and Philosophy, Washington D.C., 2014, p. 80–86
  • Georgios Lekkas, The self-estranged soul. Plato’s Republic and Epictetus’ philosophy, DIOTIMA, 43, 2015.

Références

  1. « brepols », sur brepols.net
  2. http://lem.vjf.cnrs.fr/spip.php?article28&lang=fr
  3. « HELLENIC OPEN UNIVERSITY »
  4. « PHILOSOPHIE MORALE »
  5. « ΠΕΡΙΦΕΡΕΙΑΚΗ ΔΙΕΥΘΥΝΣΗ ΠΡΩΤΟΒΑΘΜΙΑΣ ΚΑΙ ΔΕΥΤΕΡΟΒΑΘΜΙΑΣ ΕΚΠΑΙΔΕΥΣΗΣ ΑΤΤΙΚΗΣ »
  6. « REPRESENTATION OF THE CHURCH OF GREECE TO THE EUROPEAN UNION »
  7. Pour son dernier poème, ainsi que pour des poèmes plus anciens, voir :  http://www.parathemata.com/2017/10/blog-post.html
  8. https://armosbooks.gr/shop/authors/lekkas-giorgos/
  9. https://armosbooks.gr/shop/piisi/piisi-elliniki/pragmatognomones-tou-theou/
  10. https://www.politeianet.gr/books/9789602891384-lekkas-a-georgios-ekdoseis-ton-filon-mikro-kuriologio-226051
  11. (el) « Προσεχώς αναγέννηση: Ποιήματα 2011 - 2020 », sur vivliopoleiopataki.gr (consulté le )
  12. www.parathemata.com/2015/03/i.html
  13. (en) Georgios Lekkas, Liberté et progrès chez Origène | Monothéismes et Philosophie (DOI 10.1484/m.mon-eb.5.112279, lire en ligne)
  14. « CNRS ALAIN LE BOULLUEC »
  15. « CNRS BOULNOIS »
  16. ΠΛΑΤΩΝ (lire en ligne), p. 36
  17. ΘΕΟΛΟΓΙΑ, VOL. 2 (lire en ligne)
  18. ΘΕΟΛΟΓΙΑ (lire en ligne)
  19. ΘΕΟΛΟΓΙΑ, vol. 3 (lire en ligne)
  20. « SPRINGER »
  21. Georgios Lekkas, « Plotinus: towards an ontology of likeness (On the One and Nous) », International Journal of Philosophical Studies,‎ , p. 53-68 (lire en ligne)
  22. Georgios Lekkas, « Le concept positif de la nécessité et la production des êtres chez Plotin », Les Études philosophiques, no 71,‎ , p. 553–561 (ISSN 0014-2166, DOI 10.3917/leph.044.0553, lire en ligne, consulté le )
  23. « BRILL »
  24. « BRILL »