George Epoch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
George Epoch
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Kenilworth (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Activité
Prêtre catholique (à partir du )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Ordre religieux
Condamné pour

George G. Epoch est un prêtre canadien, membre de la Compagnie de Jésus. De 1971 à 1983, Epoch a maltraité plus de 120 enfants dans des réserves des Premières Nations en Ontario, au Canada.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né en 1920, George Epoch commence ses études jésuites à Guelph en Ontario au Canada en 1938. Il est ordonné prêtre jésuite le 22 juin 1952 par le cardinal James Charles McGuigan. Il a travaillé dans les communautés autochtones des réserves de Saugeen et de Cape Croker entre 1969 et 1983. Puis il est transféré à la mission Sainte-Croix à Wikwemikong [1],[2].

Selon le rapport Kaufman du ministère de la Justice de la Nouvelle-Écosse, publié en 2002, George Epoch a abusé sexuellement de plusieurs enfants (filles et garçons) autochtones en Ontario. Les jésuites ont reconnu ces agressions et ont présenté des excuses publiques en 1992. Une entente à l’amiable avec des compensations financières a été actée avec plusieurs victimes du prêtre[1].

En 1998, George Epoch est au centre d'un recours collectif en Nouvelle-Écosse [3],[4].

George Epoch meurt en 1986 en Ontario[1],[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) « Kaufman Report », sur Department of Justice Nova Scotia, (consulté le )
  2. (en) « Congratulations to the Graduates of 1952 ! », sur Club Star, (consulté le )
  3. (en) Jack Julian, Jon Tattrie, « The secret life of « one of the most prolific sexual abusers in Canadian history » », sur CBC News, (consulté le )
  4. (en) Bernise Carolino, « Catholic priest sexual abuse class action will move forward, Nova Scotia court decides », sur Canadian Lawyermag, (consulté le )
  5. Jack Julian, « L'archidiocèse d’Halifax-Yarmouth visé par une poursuite pour agressions sexuelles », sur Radio Canada, (consulté le )

Article connexe[modifier | modifier le code]