George Boscawen (général)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
George Boscawen
Fonctions
Membre du 11e Parlement de Grande-Bretagne (d)
11e Parlement de Grande-Bretagne (en)
Membre du 12e Parlement de Grande-Bretagne (d)
12e Parlement de Grande-Bretagne (d)
Membre du 10e Parlement de Grande-Bretagne (d)
10e Parlement de Grande-Bretagne (d)
Membre du 9e Parlement de Grande-Bretagne (d)
9e Parlement de Grande-Bretagne (d)
Membre du 13e Parlement de Grande-Bretagne (d)
13e Parlement de Grande-Bretagne (d)
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 62 ans)
Formation
Activité
Père
Mère
Charlotte Godfrey (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Edward Boscawen
Mary Boscawen (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Anne Trevor (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
George Boscawen (en)
William Boscawen (en)
Charlotte Boscawen (d)
Anne Boscawen (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Arme
Conflit

Le lieutenant-général George Boscawen ( - ) est un officier et homme politique de l'armée britannique, le quatrième fils de Hugh Boscawen (1er vicomte Falmouth).

Biographie[modifier | modifier le code]

On pense qu'il fait ses études au Collège d'Eton, il est nommé enseigne dans les First Foot Guards en 1728 et promu capitaine en 1738. Il sert activement pendant la guerre de Succession d'Autriche, se distinguant aux batailles de Fontenoy et de Dettingen [1].

Le 3 février 1743, il épouse Ann Trevor, la fille de John Morley Trevor. Le couple a deux fils et deux filles. Peu de temps après son mariage, le 22 février [2] il est élu député de Penryn, à la suite de la décision d'Edward Vernon (qui a été élu simultanément pour trois circonscriptions différentes) d'occuper son siège à Ipswich. Il est promu au grade de colonel le 18 août 1749 et nommé aide de camp du roi George II le 14 octobre de la même année [1]. En 1750, il est nommé lieutenant-gouverneur des îles Scilly, poste qu'il occupe jusqu'à sa mort.

Le 4 mars 1752, il est nommé colonel du 29e régiment d'infanterie et dirige ce régiment pendant une longue affectation en Irlande [3]. Il est promu au grade de général de division le 14 janvier 1758 et au grade de lieutenant général le 22 février 1760. Le 16 janvier 1761, il est muté pour devenir colonel du 23e régiment d'infanterie [1].

Aux élections générales de 1761, il se désiste à Penryn et est élu, le 1er avril 1761[4], pour représenter Truro à la place. Cette circonscription est contrôlée par son frère, Hugh Boscawen (2e vicomte Falmouth), et élit généralement des membres de la famille Boscawen. il siège pour Truro jusqu'aux élections de 1774, date à laquelle il quitte le parlement pour être remplacé par son fils George. Au cours de sa carrière parlementaire de 31 ans, il ne vote qu'une seule fois contre le gouvernement de l'époque – votant contre la loi sur le cidre en 1764 – et attend jusqu'en 1770 pour apporter sa seule contribution enregistrée à un débat.

George Boscawen est décédé à York Street, St James's, Londres, le 3 mai 1775 [1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Richard Cannon, Historical Record of the Twenty-Third Regiment, or Royal Welsh Fusiliers, London, Parker, Furnivall, & Parker, (lire en ligne), p. 168
  2. Leigh Rayment's Historical List of MPs – Constituencies beginning with "P" (part 1)
  3. Hugh Everard, History of Thos. Farrington's Regiment Subsequently Designated the 29th (Worcestershire) Foot, Worcester, Littlebury & Co, , 53–55 p. (lire en ligne)
  4. Leigh Rayment's Historical List of MPs – Constituencies beginning with "T" (part 2)