Georg Knorr

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Georg David Salomon Knorr
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 72 ans)
KönigsbergVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Einladung zum Tee (Student beim Stiefelputzen durch den herrschaftlichen Diener überrascht), vers 1869.
Vor dem Ball, 1873.

Georg David Salomon Knorr, né le à Löbau, province de Prusse et mort le à Königsberg, est un peintre et illustrateur prussien. De 1885 à 1902, il enseigne à l'Académie des arts de Königsberg.

Biographie[modifier | modifier le code]

Georg David Salomon Knorr né le à Löbau[1]. Il est le fils du commissaire de justice Karl Gustav Theodor Knorr et de son épouse Doris née Bohland[2]. En 1862, il est élève de Ludwig Rosenfelder à l'Académie des arts de Königsberg. La poursuite de ses études le conduit à Berlin et à Düsseldorf, puis à voyager en Italie. En 1885, il devient enseignant, en 1887 professeur à l'Académie des arts de Königsberg. Du au , il est directeur adjoint de l'académie de Königsberg. En 1902, il démissionne de son poste d'enseignant. Parmi ses élèves figurent Ernst Bischoff-Culm, Otto Ewel et Arwed Seitz (1874-1933). Il est membre de la loge maçonnique Immanuel de Königsberg. Il reste célibataire et est de confession protestante[2].

Georg Knorr peint principalement des tableaux d'histoire et de genre, puis des paysages de Prusse-Orientale. De temps en temps, il crée des illustrations. Avec Maksymilian Antoni Piotrowski et Gustav Graef, il crée des peintures murales pour l'Auditorium Maximum de l'Université de Königsberg. Il conçoit d'autres peintures murales pour l'auditorium du lycée royal Guillaume (de) et pour l'escalier de l'Oberpräsidialgebäude à Königsberg.

Il meurt le à Königsberg[1].

Hommage[modifier | modifier le code]

Le , un épisode de l'émission Lieb & Teuer de la NDR est diffusée, animée par Janin Ullmann et filmée au château de Reinbek (de). Dans celle-ci, une impression à l'huile du tableau Invitation au thé de Georg Knorr est commentée avec l'historien de l'art et commissaire d'exposition de la Kunsthalle de Hambourg Daniel Koep[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Knorr, Georg David Salomon », extrait de la notice dans le dictionnaire Bénézit Accès payant, sur Oxford Art Online, (ISBN 9780199773787)
  2. a et b Sterberegister StA Königsberg/Preußen I Nr. 1186/1916
  3. Video Gemälde von Georg Knorr auf ndr.de

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (de) Friedrich von Boetticher, « Knorr, Georg », dans Malerwerke des neunzehnten Jahrhunderts. Beitrag zur Kunstgeschichte, vol. 1, Dresde, (lire en ligne), p. 713.
  • (de) « Knorr, Georg David Salomon », dans Thieme-Becker, vol. 21, p. 30
  • (de) Ingeborg Kelch-Nolde, Kunstakademie Königsberg 1845–1945. Biographien der Direktoren, Lehrer und Schüler (lire en ligne), p. 82.

Liens externes[modifier | modifier le code]