Geneviève Boullogne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 février 2021 à 08:22 et modifiée en dernier par Paul.schrepfer (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Geneviève Boullogne
Naissance
Décès
Période d'activité
Activité
Famille
Famille de Boullogne (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Fratrie
Conjoint

Geneviève Boullogne, Boullongne ou Boulogne, née le et morte le 5 ou 7 août 1708, est une peintre française, membre de l'Académie royale de peinture et de sculpture.

Biographie

Née à Paris, elle est la sœur des peintres Bon, Madeleine et Louis. Elle est formée par son père Louis Boullogne[1] et a collaboré avec Madeleine sur les grands appartements du château de Versailles. Elle travaille ensuite à Aix-en-Provence (où elle est morte) et épouse le sculpteur Jean-Jacques Clérion.

Elle et sa sœur sont admises à l'Académie royale de peinture et de sculpture le [2]. Elle peint principalement des sujets historiques et des natures mortes[3], en particulier de fleurs et de fruits[4].

Références

  1. (en) « "Boullogne, Geneviève" », Rijksbureau voor Kunsthistorische Documentatie, (consulté le )
  2. Helen Tierney, Women's Studies Encyclopedia : A-F, Westport, Greenwood Press, , p.536 (ISBN 0-313-31071-8, lire en ligne)
  3. « "Boullogne" », Encyclopédie Larousse, (consulté le )
  4. http://www.artnet.com/artists/genevieve-boulogne/past-auction-results

Annexes

Bibliographie

Liens externes