Gary Plauché

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 janvier 2022 à 21:43 et modifiée en dernier par 92.94.164.222 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Gary Plauche
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 68 ans)
Nationalité

Leon Gary Plauché (10 novembre 1945 - 23 octobre 2014) est un Américain connu pour le meurtre en auto-justice de Jeff Doucet, en 1984, qui avait kidnappé et agressé sexuellement son fils, Jody. Le meurtre eut lieu le vendredi 16 mars 1984 et fut filmé en direct par une équipe de presse locale. Bien que Plauché ait tué Doucet, il fut condamné à une peine de sept ans avec sursis, cinq ans de mise à l'épreuve et 300 heures de travaux d'intérêt général pour ce meurtre, n'écopant donc d'aucune peine de prison ferme. L'affaire a été largement relayée dans les médias, certains se demandant si Plauché devait être jugé ou bien laissé libre. Plauché a déclaré qu'il avait eu raison d'opérer cette vengeance, et que ceux qui se trouvaient dans une situation similaire auraient agi comme lui.

Enlèvement du fils par Doucet

Gary Plauché vivait à Baton Rouge, en Louisiane. Il était séparé de sa femme, June, au moment du meurtre. En 1983 et 1984, son fils de 11 ans, Jody Plauché, suivait des cours de karaté avec un instructeur, Jeffrey Doucet, 25 ans, qui abusait sexuellement du garçon depuis au moins un an. En février 1984, Doucet kidnappe Jody et l'emmène dans un motel en Californie où il l'agresse sexuellement. La police fouille alors le pays à la recherche de Jody, qui est finalement retrouvé après que Doucet ait autorisé le garçon à passer un appel en PCV à sa mère depuis le motel. La police californienne fait une descente dans le motel et arrête Doucet sans problème.

Le 1er mars 1984, Jody est de retour dans sa famille en Louisiane, mais Gary, son père, alors âgé de 38 ans, avait appris que Doucet avait agressé sexuellement son fils.

Dans une interview avec une équipe de télévision, Gary déclara qu'il ne savait pas quoi faire et qu'il se sentait impuissant.

L'assassinat de Doucet par Plauché

Le 16 mars 1984, Doucet est ramené de Californie à l'aéroport métropolitain de Baton Rouge, pour être jugé devant un tribunal. Doucet arrive et est menotté par des agents de police, puis conduit à travers l'aéroport vers 21h30. Plauché l'attend avec une arme à feu.

Plauché était ami avec plusieurs officiers de police de haut rang du département de police de Baton Rouge; alors que beaucoup pensaient que ces contacts avaient dit à Plauché où et quand Doucet arriverait, c'est en fait un employé de la télé locale WRBZ-TV, affiliée à la compagnie nationale ABC, qui donna l'information à Plauché. Des journalistes de WBRZ-TV attendaient également Doucet et avaient installé leurs caméras pour enregistrer son arrivée. En face de la rédaction, il y avait des cabines téléphoniques, où Plauché attendait en parlant à son meilleur ami au téléphone. Il portait une casquette de baseball et des lunettes de soleil, donc personne ne l'avait reconnu.

Alors que Doucet est escorté à travers l'aéroport, il croise l'équipe de journalistes télés qui filment la scène. Il passe ensuite devant Plauché, qui sort son arme, et tire un seul coup, directement sur le côté droit de la tête de Doucet, à bout portant. Doucet tombe immédiatement au sol, saignant d'une blessure près de son oreille droite. Comme le montre la vidéo de l'incident, Plauché a raccroché le téléphone avant que les agents ne le retiennent et lui retirent l'arme de sa main. Les agents s'emparent de Plauché et le reconnaissent immédiatement. Ils le gardent coincé contre les téléphones, lui demandant, filmés par la caméra : «Gary, pourquoi? Pourquoi, Gary? " L'incident entier a été capturé sur bande vidéo.

Doucet tomba dans le coma, et mourut le lendemain.

Conséquences

Plauché fut initialement inculpé de meurtre, mais accepta une négociation de peine dans laquelle il plaida la non-contestation de ce qui est qualifié en droit américain d'homicide involontaire coupable. Il a été condamné à sept ans de prison avec sursis, avec cinq ans de mise à l'épreuve (Probation) et 300 heures de travaux intérêt général, qu'il a achevés en 1989.

Les rapports psychologiques aidèrent Plauché dans cette affaire après qu'il eut été dit que Doucet avait abusé de Jody Plauché des mois durant avant l'enlèvement. Edward P. Uzee examina Plauché et détermina qu'il ne pouvait pas faire la différence entre le bien et le mal au moment de sa vengeance. L'équipe d'avocats de Plauché fit valoir qu'il était dans un état de détresse psychologique après avoir appris les abus subis par son fils. Uzee statua également que Doucet avait la capacité de manipuler les autres et profita du fait que Plauché était séparé de sa femme à l'époque, réussissant à se frayer un chemin dans la famille Plauché. Le juge Frank Saia a ainsi jugé qu'envoyer Plauché en prison n'aiderait personne, et qu'il n'y avait pratiquement aucun risque qu'il ne commette un autre crime.

La vidéo du meurtre fut retransmise dans de nombreux programmes télévisés ou documentaires, tels que Bowling for Columbine de Michael Moore, ou le documentaire "Mondo, Traces of Death II'.' La vidéo fut aussi téléchargée sur YouTube avec plus de 20 millions de vues. En mars 2020, cette vidéo non censurée fut supprimée, puis retéléchargée cette fois censurée. La vidéo Youtube vient de la série télévisée Anatomy of Crime (en) produite par John Langley.

Avant de mourir, Plauché donna une dernière interview, où il assuma ne pas regretter d'avoir tué Doucet, et qu'il le ferait à nouveau.[réf. nécessaire]

En aout 2019, Jody Plauché sortit son livre "Why, Gary, Why ?": The Jody Plauché Story, où il raconte l'histoire de son point de vue.

Mort

Plauché subit une crise cardiaque en 2011, et mourut en 2014 en établissement après une autre crise cardiaque, âgé de 68 ans.

Références

  • Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Gary Plauché ».