Gare de Mignault

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 janvier 2022 à 14:58 et modifiée en dernier par Stratoswift (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Mignault
Image illustrative de l’article Gare de Mignault
La gare dans les années 1900.
Localisation
Pays Belgique
Commune Le Rœulx
section Mignault
Coordonnées géographiques 50° 31′ 49″ nord, 4° 09′ 31″ est
Gestion et exploitation
Services Fermée et désaffectée
Caractéristiques
Ligne(s) 107, d'Écaussinnes à Y Saint-Vaast (La Louvière)
Voies Déposées
Altitude 112 m
Historique
Mise en service
Fermeture (voyageurs)
(marchandises)

Carte

La gare de Mignault est une gare ferroviaire belge, fermée et désaffectée, de la ligne 107, d'Écaussinnes à Y Saint-Vaast (La Louvière). Elle est située à Mignault section de la commune du Rœulx, dans la province de Hainaut en région wallonne.

Mise en service en 1860, elle est fermée aux voyageurs en 1965 et définitivement fermée en 1983.

Situation ferroviaire

Établie à 112 mètres d'altitude[a], la gare de Mignault est située au point kilométrique (PK) 3,6 de la ligne 107, d'Écaussinnes à Y Saint-Vaast (La Louvière), entre les gares d'Écaussinnes et Houdeng-Gœgnies[1].

Histoire

La gare de Mignault est mise en service le [2] par la Compagnie du chemin de fer du Centre, lorsqu'elle ouvre à l'exploitation, au service des voyageurs et des marchandises, sa ligne d’Écaussinnes à Haine-Saint-Pierre[1].

L’État belge devient propriétaire du réseau de la Compagnie du chemin de fer du Centre le [réf. nécessaire]. La ligne est mise à double voies en 1872[1].

La gare est fermée au service des voyageurs le . Cette même année : la ligne est mise à voie unique entre Écaussinnes et Haine-Saint-Pierre et la ligne est fermée à tous trafics entre les gares de Mignault et Houdeng-Gœgnies, la voie est déposée l'année suivante, en 1966, entre ces deux gares[1].

Des trains de marchandises locaux continuèrent à circuler entre Écaussinnes et Mignault, jusqu'en . La ligne 107 fut alors démontée à son tour entre Écaussinnes et Mignault.

Patrimoine ferroviaire

Le bâtiment des recettes a disparu, seule une ancienne annexe est présente sur le site.

Notes et références

Notes

  1. Altitude, source Google Earth.

Références

  1. a b c et d « 107 Écaussinnes - Haine St Pierre », sur pandora.be, (version du sur Internet Archive).
  2. (nl) Jan Schenkel, Yvette Schenkel-Latoir et Marijke Moortgat-Schenkel, « Mignault », sur spoorweggeschiedenis.be, (version du sur Internet Archive).

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes