Gare de Florennes-Central

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 décembre 2021 à 13:04 et modifiée en dernier par Stratoswift (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Florennes-Central
Image illustrative de l’article Gare de Florennes-Central
Gare de Florennes-Central.
Localisation
Pays Belgique
Commune Florennes
Coordonnées géographiques 50° 15′ 13″ nord, 4° 36′ 35″ est
Gestion et exploitation
Exploitant désaffectée
Code UIC 88735027
Caractéristiques
Ligne(s) 136 : Walcourt-Florennes
136A : Florennes-Ermeton
136B : Florennes-Philippeville-Senzeille
138 : Chatelet-Acoz-Florennes
138A : Florennes-Doische-Givet
(fermées)
Voies 0
Quais 0
Historique
Mise en service
Fermeture 1984 (marchandises)

Carte

L’ancienne gare de Florennes-Central est un imposant bâtiment de Florennes, au service de l’important nœud ferroviaire de la région de l’Entre-Sambre-et-Meuse, en Belgique. Construite en 1910 pour connecter les deux gares de Florennes-Est et Florennes-Sud elle desservait trois réseaux privés de chemin de fer, la "Compagnie de l'Entre-Sambre-et-Meuse", la "Compagnie de l'Est Belge" et la ‘’Compagnie de l’État belge’’.

Situation ferroviaire

  • la ligne principale de l'Entre-Sambre-et-Meuse, actuelle ligne 132, de Charleroi à Vireux via Berzée, Walcourt et Mariembourg ainsi que trois lignes embranchées autour de Florennes :
  • les lignes, de l'Est-belge, actuelles lignes 138 (Châtelet - Acoz - Morialmé-minières - Florennes-Pavillons) et 138A (Florennes-Pavillons - Florennes-Est - Merlemont - Doische - Givet)
  • une courte ligne, actuelle ligne 136A, construite par l'État belge en 1895 reliant Ermeton-sur-Biert à la halte de Florennes-État, située près de la gare de Florennes-Est.

Histoire

Dès 1864, la fusion de l'Est-belge et de l'Entre-Sambre-et-Meuse donna naissance au Grand Central Belge. Pour autant, cette compagnie ne réalisa pas d'interconnexion entre les différentes lignes desservant Florennes.

Après la reprise et le rachat du Grand Central Belge en 1897, les ‘Chemins de fer de l’État Belge’ relient ferroviairement les deux gares de Florennes (Est et Sud) et bâtissent en 1910 la monumentale gare de Florennes-Central, rehaussée d’une large place publique. Le tracé des lignes vers Morialmé et Philippeville est également remanié.

En 1926 la SNCB remplace les ‘Chemins de fer de l’État belge’.

Les lignes ferment les unes après les autres durant le seconde moitié du XXe siècle. Le trafic voyageurs vers Florennes prend fin entre 1954 et 1962 tandis que la dernière ligne est fermée aux marchandises en 1984. Les voies sont déferrées, sauf une qui permet de desservir la base aérienne militaire de Florennes. Seul subsiste le trafic sur la ligne 132, la gare la plus proche de Florennes étant Walcourt.

En 1970, pour permettre le démontage d'une portion de ligne traversant le site des futurs lacs de l'Eau d'Heure, la SNCB choisit de remettre en service voyageurs une portion de la ligne 136 et de la ligne vers Philippeville. La réouverture de la gare de Florennes-Central aux voyageurs fut alors envisagée mais non retenue, contrairement à celle des gares de Couvin, Yves-Gomezée et Philippeville[1], ces deux dernières sont depuis les deux gares ouvertes aux voyageurs les plus proches de Florennes.

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes