Gare de Chapelle-à-Wattines

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chapelle-à-Wattines
Image illustrative de l’article Gare de Chapelle-à-Wattines
Localisation
Pays Belgique
Commune Leuze-en-Hainaut
Section Chapelle-à-Wattines
Adresse Place Gabrielle Petit
7903 Leuze-en-Hainaut
Coordonnées géographiques 50° 36′ 31″ nord, 3° 39′ 22″ est
Caractéristiques
Ligne(s) 94, de Hal à Tournai (Frontière)
Voies 2
Quais 0 (anc. 2)
Historique
Mise en service
Fermeture

Carte

La gare de Chapelle-à-Wattines est une ancienne gare ferroviaire belge de la ligne 94, de Hal à Froyennes (frontière) située à Chapelle-à-Wattines, dans la commune de Leuze-en-Hainaut, en région wallonne dans la province de Hainaut.

Elle est mise en service en 1881 par les Chemins de fer de l’État belge et ferme à tous trafics en 1984.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

La gare de Chapelle-à-Wattines était située au point kilométrique (PK) 47,5 de la ligne 94, de Hal à Froyennes (frontière) entre la gare, fermée, de Ligne et celle de Leuze-en-Hainaut.

Histoire[modifier | modifier le code]

La ligne de Tournai à Ath se prolongeant vers Jurbise est mise en service en 1847-48 par la Compagnie du chemin de fer de Tournay à Jurbise[1]. Elle est exploitée par l'Administration des chemins de fer de l’État belge, lesquels font appel à une autre compagnie pour prolonger cette ligne en 1865-66 en direction de Bruxelles (Hal) et Calais (Lille).

C'est seulement le que l’État belge accepte d'ajouter un arrêt à Chapelle-à-Wattines[2].

D'abord un simple point d'arrêt ouvert à titre d'essai les lundis et jeudis, elle devient une véritable station en .

En 1903, le Gouvernement valide un crédit pour la construction d'un bâtiment de gare à Chapelle-à-Wattines[2]. Il s'agit d'un bâtiment de plan-type 1895[3], modèle fort répandu en Belgique. Il possédait une aile de trois travées à droite du corps central, contrairement à celui de la gare de Barry-Maulde qui avait la disposition opposée.

L'une des ailes du bâtiment abritera une cabine de signalisation (block 29). Dans les années 1970, la gare perd son guichet et redevient un simple point d'arrêt sans personnel[4].

Face au recul du nombre de voyageurs, la SSNCB décide de supprimer la plupart des gares entre Hal et Tournai avec l'instauration du plan IC-IR, le [2]. Celle de Chapelle-à-Wattines disparaît alors et son bâtiment est démoli.

La place de la gare, pavée, est devenue la place Gabrielle Petit. Des box à garages ont été aménagés le long de l'ancien quai 1.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (nl) « Standaardfiche 94 : Halle - Tournai », sur Spoorlijnen in Belgïe (version du sur Internet Archive).
  2. a b et c (nl) Jan Schenkel, Yvette Schenkel-Latoir et Marijke Moortgat-Schenkel, « ST/H/PA Chapelle-à-Wattines », sur spoorweggeschiedenis.be, (version du sur Internet Archive).
  3. « Les gares belges d'autrefois. Chapelle-à-Wattines. Guy Demeulder » (consulté le ).
  4. Eric, « L'histoire "saga" des gares... passion partagée: Chapelle-à-Wattines et l'abri anti-aérien », sur L'histoire "saga" des gares... passion partagée, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]