Gare de Bastogne-Nord

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bastogne-Nord
Image illustrative de l’article Gare de Bastogne-Nord
Façade du corps de logis donnant sur l'ancienne voie ferrée.
Localisation
Pays Belgique
Commune Bastogne
Coordonnées géographiques 50° 00′ 23″ nord, 5° 43′ 13″ est
Code UIC 88651281
Caractéristiques
Ligne(s) 163, de Libramont à Saint-Vith
164, de Bastogne-Nord à Benonchamps (frontière)
Voies 0 (anc. 2)
Quais 0 (anc. 2)
Historique
Mise en service
Fermeture

Carte

La gare de Bastogne-Nord est une ancienne halte ferroviaire belge de la ligne 163, de Libramont à Gouvy située dans la ville de Bastogne, dans la province de Luxembourg en Région wallonne.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

La gare de Bastogne-Nord était située au point kilométrique (PK) 29,8 de la ligne 163, de Libramont à Gouvy et Saint-Vith entre la gare de Bastogne-Sud et la halte de Bizory.

Histoire[modifier | modifier le code]

La section de Bastogne-Sud à Bourcy de la ligne de Bastogne à Gouvy est livrée à l'exploitation le par les Chemins de fer de l'État belge[1]. La halte de Bastogne sera mise en service le [2] non loin de la bifurcation avec la petite ligne internationale vers Benonchamps et Wiltz, qui entre en service le de la même année et sera principalement exploitée par les trains du réseau Prince-Henri. Cette ligne ferme aux voyageurs en 1951 à l'exception de quelques parcours occasionnels en hiver et des trains de marchandises jusqu'en 1967.

La SNCB supprime les trains de voyageurs de la ligne 163 au-delà de Bastogne-Sud , puis ceux de marchandises en [1]. Entre-temps, en 1989, la SNCB a accepté de rouvrir la gare de Bastogne-Nord aux voyageurs afin d'en faire le terminus de la ligne[2]. Le , la SNCB supprime les trains de voyageurs de la ligne 163 à titre provisoire (remplacés par des bus) puis définitivement.

Le bâtiment de la gare, déjà désaffecté du service ferroviaire en 1993, a été réaménagé en restaurant. L'aile la plus proche du passage à niveau a disparu.

Patrimoine ferroviaire[modifier | modifier le code]

Le bâtiment des recettes, occupé par le restaurant l'Ancienne gare appartient à un plan type relativement rare des Chemins de fer de l'État belge pour les haltes ferroviaires peu avant la mise au point du plan type de 1893, plus connu. Le corps de logis en « L » était autrefois accolé à une aile basse de quatre travées démolie depuis. Sa façade est en pierre avec des ornements en briques ; les murs côté rue ayant été recouverts d'enduit.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (nl) Paul Kevers, « Belgische spoorlijnen : L. 163 : Libramont - Sankt-Vith », sur Spoorwegpagina's van Paul Kevers (consulté le ).
  2. a et b « ST/H/PA - Bastogne-Nord », sur spoorweggeschiedenis.quartam.on-rev.com (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (nl) Pandora : la ligne 163
  • Hugo de Bot, Architecture des gares en Belgique, tome I (de 1835 à 1914), Brepols, Turnhout, 2002.