Gabriela Ramos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gabriela Ramos
Biographie
Naissance
(60 ans)
Nationalité
Formation
Activité
Fonctionnaire internationaleVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Distinction

Gabriela Ramos, née le , est une fonctionnaire internationale mexicaine[1].

En 2020, elle a été nommée Sous-Directrice générale pour les Sciences sociales et humaines à l'UNESCO[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Ramos est titulaire d'une Licence en relations internationales de l'Université Iberoamericana et a étudié un Master en politique publique à la Harvard Kennedy School[3],[4]. Elle est mariée à Ricardo López, avec qui elle a deux filles[5].

Carrière[modifier | modifier le code]

Gabriela Ramos a occupé plusieurs postes au sein du gouvernement mexicain, notamment celui de Directrice des affaires économiques et de l'OCDE au Ministère des Affaires étrangères entre 1995 et 1998[3]. Entre 1998 et 2000, elle a été l'une des partenaires fondatrices de Portico, une société de conseil en politique publique[6].

De 2000 à 2006, elle a travaillé en tant que Directrice du Centre de l'OCDE pour le Mexique[3]. En 2008, Madame Ramos a été nommée Directrice de cabinet du Secrétaire général de l'OCDE, José Ángel Gurría. En 2008, elle a également été nommée Sherpa de l'OCDE pour le G20, le G7 et l'APEC. À l'OCDE, elle a dirigé les initiatives de l'Organisation intitulées « Croissance inclusive » et « Nouvelles approches pour la croissance économique » (NAEC)[4].

En 2020, Audrey Azoulay, Directrice générale de l'UNESCO, a nommé Madame Ramos Sous-Directrice générale pour les Sciences sociales et humaines[6]. Sous son mandat, les principales initiatives du Secteur des Sciences sociales et humaines de l'UNESCO comprennent l'adoption de la Recommandation sur l'éthique de l'intelligence artificielle en novembre 2021[4] et l'organisation du Forum mondial contre le racisme et la discrimination[7].

Autres fonctions occupées[modifier | modifier le code]

  • Membre du Comité directeur du Forum de Paris sur la Paix[4].
  • Membre du Comité directeur de la Commission Lancet COVID-19 et de la Commission Lancet sur la violence des hommes envers les femmes et la maltraitance des jeunes[4].
  • Membre du Conseil consultatif sur l'égalité des genres (GEAC) du G7[4],[8].

Décorations[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (es-MX) Hugo Salvatierra et Hugo Salvatierra, « Gabriela Ramos, una sherpa en el ascenso a la equidad », sur Forbes México, (consulté le )
  2. (en) « Gabriela Ramos | UNESCO Inclusive Policy Lab », sur en.unesco.org (consulté le )
  3. a b et c (en) « Gabriela Ramos », sur ID4D (consulté le )
  4. a b c d e et f (en) https://plus.google.com/+UNESCO, « Social and Human Sciences Sector - Who's Who », sur UNESCO, (consulté le )
  5. (es-MX) Redacción La-Lista, « Agente de cambio excepcional: Gabriela Ramos », sur La Lista, (consulté le )
  6. a et b (en) Audrey Azoulay, « Assistant Director-General for Social and Human Sciences (SHS) » Accès libre [PDF], sur unesdoc.unesco.org (consulté le )
  7. (en) « Gabriela Ramos - Agenda Contributor », sur World Economic Forum (consulté le )
  8. (en) « G7 Gender Equality Advisory Council has started its work | G7 Germany 2022 », sur G7 Germany 2022: Germany takes over G7 Presidency (consulté le )
  9. OECD Organisation for Economic Co-operation and Development, Gabriela Ramos, OECD Chief of Staff and G20 Sherpa, awarded with the L'Ordre du Mérite French medal, (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :