Bathymétrie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La bathymétrie est la science de la mesure des profondeurs et du relief de l'océan pour déterminer la topographie du sol de la mer.

l'une des premières carte de bathymétrie océanique réalisée à partir des données de sondage rapportée par l' USS Dolphin (1836)USS Dolphinaprès les années 1830
Vue en perspective du plancher océanique de l'océan Atlantique et de la mer des Caraïbes (Petites Antilles en bas à gauche, et Floride en haut à droite). La grande tranchée au centre de la vue est la Fosse de Porto Rico, au plus profond de l'océan Atlantique et la mer des Caraïbes
Bathymétrie de l'Océan Arctique

Une convention utilisant des codes de couleur permet de cartographier les fonds marins de manière standardisée (General Bathymetric Chart of the Oceans ou GEBCO, établie sous l'égide de la Commission océanographique intergouvernementale et de l'Organisation hydrographique internationale).

Micro-bathymétrie[modifier | modifier le code]

On parle de micro-bathymétrie pour l'observation d'élévation de l'ordre du millimètre ou du centimètre, qui peuvent être des indices de mouvements tectoniques ou de risque sismique (dans ce dernier cas, sur des lignes de faille éventuellement alors associés à des relarguage de bulles de méthane ou d'autres gaz) [1].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Présentation du programme MARMESONET par Ifremer