Fukuiraptor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Fukuiraptor était un dinosaure de la famille des Allosauridae. Ce carnivore de taille moyenne a été trouvé au Japon.

Il vivait au barrémien (crétacé inférieur) il y a environ 125 millions d'années[1].

Étymologie[modifier | modifier le code]

Raptor signifie voleur. Fukui provient de la région où ce dinosaure fut découvert : la préfecture de Fukui.

Description[modifier | modifier le code]

Le spécimen-type est le squelette d'un individu d'environ 4,2 mètres de long pour 2 mètres de haut. On pense que ce spécimen n'avait pas encore atteint sa taille définitive : un adulte pourrait être encore plus grand. Mais les autres individus trouvés dans la même localité sont tous des jeunes qui étaient plus petits que l'holotype[2], le plus petit ayant une taille inférieure au quart de celle de l'holotype.

Classification[modifier | modifier le code]

Le fukuiraptor a d'abord été classé parmi les dromaeosauridés mais une nouvelle étude l'a rapproché du genre Allosaurus, dans la famille des Allosauridae. Plus récemment, une autre analyse a proposé que tous les Megaraptora soient en fait des tyrannosauroidés, ce qui ferait du fukuiraptor un coelurosaure tyrannosauroidé[3]. Le spécimen-type a causé une certaine confusion lors de sa découverte car sa griffe de sa main a été prise pour la griffe de tueur du pied d'un dromaeosaure. Il est maintenant considéré comme un membre basal de la super-famille des Allosauroidea, peut-être proche des allosaures australiens à moins qu'il ne s'agisse de la même espèce.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liste de dinosaures

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://paleodb.org/?a=taxonInfo&taxon_no=66356
  2. P.J. Currie et Y. Azuma, « New specimens, including a growth series, of Fukuiraptor (Dinosauria, Theropoda) from the Lower Cretaceous Kitadani Quarry of Japan », J. Paleont. Soc. Korea, vol. 22, no 1,‎ 2006, p. 173–193
  3. F. E. Novas, F. L. Agnolín, M. D. Ezcurra, J. I. Canale, J. D. Porfiri, « Megaraptorans as members of an unexpected evolutionary radiation of tyrant-reptiles in Gondwana », Ameghiniana, vol. 49, no Suppl.,‎ 2012, R33 (lire en ligne)