Aller au contenu

Frédérique Brion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 décembre 2021 à 11:22 et modifiée en dernier par M-le-mot-dit (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Frédérique Brion
Frédérique Brion en costume traditionnel.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 60 ans)
MeißenheimVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nom dans la langue maternelle
Friederike BrionVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Friederike Elisabeth BrionVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Activité

Frédérique Brion (née le à Niederrœdern, dans le Bas-Rhin et morte le à Meißenheim (Meissenheim) dans le grand-duché de Bade) est la fille du pasteur Johann Jakob Brion (1717-1787) responsable de la paroisse de Niederrœdern puis, en 1760, de celle de Sessenheim.

Biographie

Tombe de Frédérique et de sa sœur Olivie à Meissenheim.

C'est à Sessenheim qu'elle fait la rencontre, à l'âge de 18 ans, de Goethe, alors jeune étudiant. De cette rencontre naît une idylle que le poète relatera dans son autobiographie Poésie et vérité. Mais cet amour fut malheureux et Frédérique Brion mourut célibataire à l'âge de 60 ans. Elle a vécu quelque temps à Rothau chez son frère le pasteur Jean-Chrétien Brion.

Un mémorial, et le musée Goethe à l'Auberge au Bœuf au centre du village de Sessenheim, évoque cette brève (17701771) liaison amoureuse qui marqua Goethe.

Frédérique Brion termina sa vie chez sa sœur Olivie, épouse du pasteur à Meissenheim, au pays de Bade, près du Rhin, en face d'Erstein, où elle repose depuis 1813. Sa bonté et son dévouement à l'égard des pauvres et des malades lui avait valu le respect de tous.

Située contre l'église, sa sépulture est surmontée depuis 1866 d'un petit monument comportant un médaillon de marbre. On peut lire sur la pierre les vers d'un jeune poète d'alors, Friedrich Gessler, originaire de Lahr :

« Ein Stral der Dichtersonne fiel auf sie,
So reich, daß er Unsterblichkeit ihr lieh !

(Un rayon de soleil du poète tomba sur elle.
Si riche qu'il lui conféra l'immortalité) »

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

Article connexe

Liens externes